Basse vision : un service sur-mesure chez Debauge Opticiens !

Accueil  |  Dans l'œil de l'expert   |  Basse vision : un service sur-mesure chez Debauge Opticiens !
basse vision debauge opticiens

Basse vision : un service sur-mesure chez Debauge Opticiens !

Chez Debauge Opticiens, nous avons à cœur de proposer un panel de services sur-mesure à notre clientèle. Bien au-delà d’un accompagnement dans le choix des montures, des verres et de leur entretien ! Nous répondons aussi aux exigences et problématiques de santé visuelle. Nous avons ainsi développé les pôles techniques de basse vision et contactologie. Floriane Pocero, employée chez Debauge Opticiens depuis août 2019 et opticienne-optométriste de formation, propose cet accompagnement personnalisé.

 

La basse vision : qu’est-ce que c’est ?

La basse vision résulte d’une dégradation importante de l’acuité visuelle ou d’une réduction du champ visuel. Elle peut être due à  différentes pathologies : DMLA, glaucome, rétinopathie, diabète, maladie de Lyme, etc. Elle peut donc toucher des personnes de tous âges.

Les pathologies sont nombreuses et présentent divers symptômes. Une même pathologie peut être ressentie différemment par chaque patient. Elle doit donc être traitée et accompagnée par différentes aides visuelles : outils proposés, conseils liés à l’environnement du patient, ou de l’encadrement à lui apporter.

L’optométriste est le professionnel de santé en charge de la détection, du diagnostic et du suivi de ces maladies oculaires. Capable de repérer un dysfonctionnement de la vision binoculaire (avec les deux yeux), il peut faire le choix de se spécialiser en basse vision. Son rôle, en lien avec l’ophtalmologiste, est de mesurer le système visuel global et d’ajuster la correction. L’optométriste peut ainsi proposer un équipement et des outils spécifiques. Mais aussi un accompagnement dans leur utilisation.

Son approche suppose également un sens aigu de la psychologie. L’écoute des besoins du patient est primordiale afin de cibler au mieux l’aide à lui apporter.

« Encore aujourd’hui, l’on parle trop peu de pathologies visuelles. Les patients n’ont pas tous conscience de l’importance d’une bonne prise en charge pour un confort maximal. C’est pourquoi chez Debauge Opticiens, nous prenons le temps de les écouter attentivement. Leur histoire peut se révéler précieuse par la suite ! » explique Floriane Pocero.

 

Cas pratique

Un patient souffrant de photophobie, une sensibilité excessive à la lumière, aura peut-être besoin de verres aux filtres colorés spécifiques par exemple, en intérieur comme en extérieur. La couleur la plus confortable sera testée en boutique grâce à de nombreux échantillons et affinée par Floriane.

Notre optométriste transmet ensuite un compte rendu à l’ophtalmologiste, décrivant les gains obtenus en acuité visuelle ainsi que les outils conseillés.

 

Chez Debauge Opticiens, nous avons à cœur de démocratiser la basse vision, pan méconnu de la profession ! N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous avec Floriane, pour vous ou l’un de vos proches, afin de dresser un bilan personnalisé.

À très vite en boutique !

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE