Masunaga : la qualité et le savoir faire à la japonaise

Accueil  |  Boutique   |  Masunaga : la qualité et le savoir faire à la japonaise
Masunaga

Masunaga : la qualité et le savoir faire à la japonaise

Née au pays du soleil levant, la marque Masunaga est passée maître dans l’art de la lunetterie grâce à une précision sans faille et beaucoup de rigueur. Récompensée par de nombreux prix, dont plusieurs Silmo d’Or, l’entreprise est aujourd’hui une référence, au Japon comme dans le monde entier.

Une histoire très japonaise

Difficile de dissocier les montures Masunaga du territoire où elles sont conçues ! Et pour cause : la marque est étroitement liée à Fukui, une ville dans laquelle elle s’est implantée en 1905. Avant de faire d’elle le troisième lieu de production de lunettes au monde avec la Chine et l’Italie. Aujourd’hui, 97% des montures japonaises sont fabriquées à Fukui. Mais il n’en a pas toujours été de la sorte.

En 1905, quand Gozaemon Masunaga s’est installé dans la région, il avait en effet pour ambition de faire de Fukui une pionnière dans l’industrie optique. Le créateur a pour cela fait venir des artisans d’Osaka et de Tokyo. Mais l’effort n’a pas vraiment payé. Aux yeux de l’industrie, Fukui restait considérée comme un tiers-monde de l’optique. Pour élever les standards autour de ses montures, le créateur a fini par créer un système de guildes, permettant aux artisans de monter leurs propres entreprises. Une mécanique avantageuse. Rapidement, Fukui est devenu un repère d’artisans lunetiers.

200 étapes de fabrication

Ce qui tombe plutôt bien, tant la fabrication des montures Masunaga est minutieuse. Celle-ci nécessite en effet pas moins de 200 étapes !  Perfectionniste, la marque maîtrise entièrement son processus de fabrication, du début à la fin. Dans son usine, elle ainsi capable de créer ses matières première et de contrôler la production, jusqu’aux finitions. Ce qui concorde avec la ligne de conduite de Masunaga depuis 100 ans : fabriquer « d’excellentes lunettes« , même si cela doit être à perte. Disponibles en solaire ou en optique, leurs collections riment donc avec précision, détails soignés et s’inspirent d’un univers très nippon.

 Debauge

Masunaga x Kenzo

Parmi ces montures, certaines sont d’ailleurs signées d’un autre grand nom : le célèbre styliste japonais Kenzo Takada. En 2014, il collabore ainsi avec Masunaga pour une collection capsule de lunettes de soleil appelée « Campanule ».

Des modèles qui s’inspirent du design contemporain et des traditions japonaises et se retrouvent rapidement en rupture de stock. Leurs différentes gravures rappellent les détails des bijoux des années 20. On y retrouve également le motif phare des montures Masunaga ainsi que l’emblème familial de Kenzo : la fleur Campanula.

Une collaboration fructueuse qui se perpétue depuis au fil des années. Et dont les différents modèles sont à retrouver dans votre magasin Optique Debauge à Lyon !

masunaga2

Post Tags:
PRÉCEDENT

Horaires d'été et fermetures exceptionnelles

SUIVANT

Pierre Eyewear : l'amour des formes originales

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'inscrire à OPTIQUE DEBAUGE NEWSLETTER
Renseignez votre adresse email ci-dessous :