LES DEFAUTS VISUELS : MYOPIE, HYPERMETROPIE ET ASTIGMATISME

Accueil  |  La Notice Debauge   |  LES DEFAUTS VISUELS : MYOPIE, HYPERMETROPIE ET ASTIGMATISME
Defaut-visuel-hypermetrope-astigmate-myope – Debauge Opticien Lyon (69)

LES DEFAUTS VISUELS : MYOPIE, HYPERMETROPIE ET ASTIGMATISME

En France, 29% de la population se déclare myope, 24% astigmate et 14% hypermétrope. Ces trois défauts visuels sont les plus courants, quelles sont leurs différences ? Comment les reconnaître ?

La myopie

  • Difficulté à percevoir des objets éloignés, à lire de loin, à regarder des films ou à conduire.
  • Tendance à plisser les yeux pour mieux voir.

Le myope voit mal de loin, mais bien de près : l’image se forme en avant de la rétine, ce qui a pour conséquence de rendre au cerveau une image floue. La myopie peut se corriger grâce au port de lunettes à verres unifocaux de signe négatif (-) ou concave. L’image est alors redirigée sur la rétine pour une meilleure transmission de l’information qui rend sa netteté à l’image.

L’astigmatisme

  • Vision de loin et de près déformée.
  • L’astigmate confond souvent les lettres H et N.
  • Troubles de la vision quand il lit.

L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales et obliques. Ces imperfections sont souvent liées à la courbure de la cornée, qui est de forme légèrement ovale plutôt que ronde. Ce défaut peut se combiner avec un autre défaut visuel comme la myopie ou l’hypermétropie. L’astigmatisme se corrige à l’aide d’un verre dit « torique », dont les courbures compensent celles de la cornée.

L’hypermétropie

  • Bonne vision de loin mais vision de près floue et fatigante.
  • Maux de tête après un travail de près prolongé.
  • Fatigue visuelle en fin de journée.

L’hypermétrope voit mieux de loin que de près. Contrairement à la myopie, l’image se forme derrière la rétine ce qui rend une image floue pour le cerveau. L’hypermétrope fait des efforts pour voir net, ce qui entraîne inconfort et fatigue visuelle. Le port de lunettes à verres unifocaux de signe positif (+) ou convexes. L’image est ramenée sur la rétine pour être nette.

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien Optique Debauge, qui pourra vous aiguiller sur ses différents défauts visuels.

PRÉCEDENT

La Notice Debauge : la vue des enfants

SUIVANT

Ordonnance : Quelle durée de validité ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'inscrire à OPTIQUE DEBAUGE NEWSLETTER
Renseignez votre adresse email ci-dessous :