Valôme, la marque de maroquinerie des voyageurs urbains

Accueil  |  Marques   |  Valôme, la marque de maroquinerie des voyageurs urbains

Valôme, la marque de maroquinerie des voyageurs urbains

La marque Valôme, c’est l’histoire de Harold et Damien, deux amis d’enfance rassemblés autour d’une passion : l’artisanat d’excellence. De la France à l’Italie, ce sont toutes les richesses du travail du cuir que Valôme pérennise avec des sacs et produits de maroquinerie pour les voyageurs urbains ! Rencontre.

Bonjour Harold ! Tu nous fais un petit cours de rattrapage sur Valôme ?

Bonjour je m’appelle Harold, j’ai 27 ans, j’ai travaillé en capital-investissement puis ai décidé de créer Valôme. Le premier de mes grands-parents travaillait pour les plus grandes tanneries de France, tandis que le second était un entrepreneur. Quoi de plus normal que de lancer sa marque de maroquinerie ?

Valôme

Valôme

L’idée de la marque : être une maroquinerie de Bon sens. On souhaite re-créer les produits d’une vie et les vendre au prix juste, avec une transparence sans commune mesure dans le milieu de la maroquinerie, ainsi qu’une proximité avec nos clients car ces derniers participent aux créations de la marque et sont mêmes pour certains actionnaires de la marque. Nous venons dépoussiérer le milieu de la maroquinerie haut de gamme, en apportant un mode de distribution, des produits et une vision novatrice. C’est la raison pour laquelle nous faisons le choix de vendre sur notre e-commerce, dans notre propre showroom ainsi que lors d’événements comme celui de la Maison Debauge auquel nous sommes plus que ravis de participer, afin d’échanger avec des personnes sensibles à la création de qualité et à l’innovation.

Quelle est la particularité de vos produits ?

Au-delà du concept de la marque, nos produits possèdent une identité visuelle très forte, car nous sommes fortement inspirés de la période des Grandes découvertes (XVème-XVIIème siècle) et notamment des caravelles, bateaux emblématiques des aventuriers de cette belle époque.

Concept Valôme

Plus que cela, nos produits visent à répondre aux problématiques de transport de l’homme urbain. Ainsi chacun de nos sacs à dos Charles possèdent 2 compartiments parfaitement adapté à nos essentiels du quotidien (ordinateur, tablette, documents). Mais plus que ça, chaque sac à dos s’accompagne d’une pochette modulable. Cette dernière permet de créer une poche supplémentaire dans le sac ou bien peut être portée de façon indépendante. Praticité, esthétique osée et sens du détail sont les maîtres mots de nos créations.

La marque Valôme se différencie également par son fonctionnement participatif. Tu en dis plus ?

Étonnamment, le concept de participatif est venu au fil du développement du projet. Damien et moi-même avons parcouru la France et l’Italie pour trouver les meilleurs fournisseurs et artisans. Nous avons rencontré des personnalité hors du commun qui ont été prêtes à tout partager avec nous afin de faire grandir Valôme. Finalement, un sens assez simple de l’altruisme. Nous nous sommes alors poser la question de savoir comment est-ce que nous pourrions partager avec nos clients, par rapport à des marques de luxe très iconoclastes. Le participatif était né. C’est ainsi que chacun des clients peut participer aux créations de la marque (choisir les produits qui seront développer par la marque), participer à des visites d’ateliers, mais aussi devenir actionnaire financier de l’entreprise : plus de 10% de l’entreprise est détenue par nos clients !!

Participatif Valôme

Mais plus que cela, le côté participatif de la marque s’exprime aussi à travers la transparence de cette dernière. Nos clients connaissent nos coûts de revient, nos marges et cela dans l’optique de les rapprocher de la marque.
Il faut rétablir la confiance de nos clients, et cela passe par plus de transparence.

Parlons savoir-faire puisque c’est le terreau ce projet ! Comment choisissez-vous les matières et à quels savoirs-faire faites-vous appel ?

Damien et moi-même sommes clairement des amoureux du beau, et mon grand-père m’a transmis le savoir-faire de cette matière singulière très jeune. Quoi de plus normal dès lors que de respecter ce savoir-faire séculaire. Ainsi nous travaillons uniquement avec des peausseries françaises, en l’occurrence un cuir de taurillon pleine fleur (assez connu de la marque aux boîtes orange), une toile de Basse-Normandie qui allie toucher naturel et résistance (à l’image du cuir, elle se patinera aussi avec le temps).

Sac Bleu Camel Valôme

Mais la matières sans le travail de l’artisan n’est rien, et je pense que la Maison Debauge le sait bien. Nous travaillons avec deux ateliers : l’un à Milan d’une quinzaine de personnes et un second dans le Gard qui compte nos deux artisans aux doigts de fée. Nos finitions appartiennent à la très haute maroquinerie (tout nos produits sont entièrement doublés cuir, les tranches des produits sont filetées et teintées plusieurs fois, nos points d’arrêt réalisés à la main). Bref on ne crée pas un produit de qualité sans y passer le temps nécessaire…

Qu’aura-t-on le plaisir de découvrir le 12 mai chez Optique Debauge ?

Au-delà d’être ravi d’échanger au sein d’une maison sensible à la création, la qualité et l’innovation, nous viendrons évidemment accompagnés de Charles, Henry et Léon. Pour les néophyte, ce sont les produits de notre collection Allure : notre sac à dos Charles, ses pochettes Henry ainsi que notre petite maroquinerie Léon. On laisse un peu le suspens sur le reste, il faut venir nous voir J.

Le mot de la fin ?

« Venez avec vos lunettes, le détail sera de mise »  ;)

PRÉCEDENT

PERSOL, le chic italien au bout du nez

SUIVANT

Lindberg, la marque danoise qui allie élégance et technicité

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE