EN 2020, CHARLOTTE PORTET REJOINT DEBAUGE OPTICIENS

Accueil  |  Boutique   |  EN 2020, CHARLOTTE PORTET REJOINT DEBAUGE OPTICIENS

EN 2020, CHARLOTTE PORTET REJOINT DEBAUGE OPTICIENS

Charlotte, tout juste 30 ans, vient de rejoindre l’équipe de Debauge Opticiens. Depuis quelques mois, la jeune femme, qui a passé 7 ans outre-Atlantique, vient de poser ses valises à Lyon. Elle occupe dorénavant le poste d’opticienne au sein même de Debauge Opticiens. Charlotte nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions, le tout en prodiguant de très bons conseils aux clients à la recherche de LA paire de lunettes.  

Pouvez-vous nous expliquer votre cursus scolaire en quelques mots ?

Je suis née et j’ai grandi à Lyon. Après un Bac STL spécialité Physique option Optique, j’ai poursuivi dans cette voie. J’ai obtenu un  BTS Optique en 2012. Je l’ai mené en alternance dans une grande enseigne du centre-ville lyonnais, où j’ai appris les bases de mon métier ! J’ai ensuite eu l’opportunité de partir vivre à Montréal. Cette opportunité, je l’ai saisie sans aucun regret !

« J’ai ensuite eu l’opportunité de partir vivre à Montréal » 

Vivre 7 ans au Canada n’est pas anodin. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

À la fin de mon BTS, j’avais des envies d’ailleurs ! Ayant toujours vécu dans la même ville, j’avais pour idée de partir pendant 1 an, pour découvrir une autre culture. À la base, j’étais tentée par le soleil et la chaleur de l’Espagne !! Mais le directeur de l’Ordre des Opticiens du Québec est venu se présenter dans mon école et plusieurs de mes amis se sont lancés pour rejoindre le froid canadien. J’ai donc suivi l’aventure avec pour idée de ne rester qu’une année… et je suis « tombée en amour » de ce pays et des gens qui y vivent ! Je m’y suis donc installée pendant 7 ans et ne suis revenue à Lyon qu’en août 2019. Là-bas, j’ai dû passer une équivalence de mon BTS, je fais donc partie de l’Ordre des Opticiens du Québec !

Pourquoi avoir voulu évoluer dans le secteur de la vue ? 

À vrai dire, c’est un choix qui a sonné comme une évidence… Au lycée, j’étais plutôt douée en Physique et je suivais une option Optique. Un jour, l’un de mes professeurs m’a parlé du métier d’opticien. Je suis donc allée faire un stage d’observation dans une enseigne et j’ai eu le coup de cœur ! J’aime cette polyvalence de mon métier, aucune de mes journées ne ressemble à la précédente. J’apprécie de passer d’un dossier technique et plus manuel à l’accompagnement client chaque jour.

Image1

Et maintenant, vous travaillez chez Debauge Opticiens ?

En effet, je suis opticienne diplômée chez Debauge Opticiens, depuis octobre 2019 ! Cela fait à peine 5 mois, mais j’ai la sensation de travailler avec cette équipe depuis bien plus longtemps. On s’y sent si bien !

« Mon arrivée chez Debauge Opticiens est due au plus grand des hasards » 

Rentrée en France en août 2019, embauchée fin septembre chez Debauge Opticiens, quelle rapidité ! 

C’est grâce au plus grand des hasards. Une connaissance commune a présenté mon profil à Catherine et Didier Lamarche, qui cherchaient à étoffer leur équipe. Je venais de rentrer du Canada et commençais à peine à chercher un nouveau poste !

Qu’appréciez-vous le plus chez Debauge Opticiens ?

 

Je dirais que ce qui me marque le plus chez Debauge, c’est ce côté familial et chaleureux. Il y règne une convivialité notable, autant entre les membres de l’équipe qu’avec la clientèle. Je suis également frappée par le grand dévouement que chacun apporte à ses clients. Ici, on trouve toujours une solution ! Enfin, j’apprécie le professionnalisme de mes collaborateurs, sur lesquels je sais que je peux compter quoiqu’il arrive.

« Je sais que je peux compter sur mes collaborateurs, quoiqu’il arrive » 

Plus personnellement, où vous voyez-vous dans 10 ans ? 

Je vis plutôt au jour le jour, en saisissant les opportunités que la vie présente devant moi. Il y a 7 ans, je ne pensais pas aller vivre à Montréal, et il y a encore 6 mois, je ne pensais pas en revenir ! J’attends de voir ce que la suite me réserve !

Quelle est LA bonne adresse de Charlotte ?

Je suis nouvellement rentrée et redécouvre ma ville petit à petit. Toutes les suggestions sont bonnes à prendre 🙂

PRÉCEDENT

Au coeur de l'atelier de Debauge Opticiens, en immersion avec Joris Noblet !

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE