Au coeur de l’atelier de Debauge Opticiens, en immersion avec Joris Noblet !

Accueil  |  Boutique   |  Au coeur de l’atelier de Debauge Opticiens, en immersion avec Joris Noblet !

Au coeur de l’atelier de Debauge Opticiens, en immersion avec Joris Noblet !

Chez Debauge Opticiens, nous avons à coeur d’apporter une solution à chacun de nos clients !

Que ce soit pour de petites réparations, des montages techniques ou une intervention minutieuse sur une monture spécifique, notre atelier reste un élément central de notre identité. Mené d’une main de maître par Joris Noblet, employé depuis bientôt 10 ans chez Debauge Opticiens, l’atelier voit, chaque jour, défiler plusieurs dizaines de montages. Joris quant à lui, répond à chaque demande avec une attention particulière.

Aujourd’hui, nous vous proposons une immersion au cœur de l’atelier de Debauge Opticiens. Aux côtés de Joris, nous découvrons un univers où sérieux, précision et créativité sont de mise. Un univers qui, parfois, nous éloigne de l’effervescence de la boutique et impose encore plus de rigueur, mais toujours avec la même passion.

bastille optic

Nous retrouvons Joris tôt le matin, lorsque les verres commandés sont réceptionnés et dispatchés dans chacun des dossiers concernés. Avant d’être envoyé aux montages, chaque verre est vérifié et marqué consciencieusement. L’accueil de la clientèle se fait à partir de 9h. Mais il n’est pas rare d’entendre le bruit des machines tourner plusieurs minutes avant l’ouverture des portes de Debauge Opticiens.

« J’apprécie de pouvoir faire rentrer en jeu ma créativité » 

Joris, très concentré, consacre sa matinée aux divers montages. Il n’a d’ailleurs jamais le temps de s’ennuyer ! Passionné par son métier pour son aspect très manuel, il affectionne tout particulièrement les interventions qui requièrent concentration et dextérité. « Mes montages préférés restent sans hésitation tous ceux qui sortent de l’ordinaire ! Chaque montage est différent, mais j’apprécie de pouvoir faire rentrer en jeu ma créativité. Les montures galbées sont intéressantes à travailler, comme les détourages à la main ou les verres avec de très fortes corrections. Je suis définitivement passionné par le côté technique de mon métier ! »

 

Voué à des études de prothésiste dentaire, Joris tombe amoureux de l’optique dès ses années collège. Après avoir effectué un stage d’observation de quelques jours chez un opticien. Après un BEP/CAP Opticien Lunetier, il poursuit avec un Bac STI Génie Optique et fait ses armes dans une grande enseigne. Il y apprend les rouages techniques de la gestion d’un atelier. « Gérer un atelier, c’est avoir une vision à 360° de la boutique ! Comprendre ce qui se joue lors d’un montage, c’est déjà anticiper le choix d’un verre lors d’une vente, le choix de la monture et avoir un temps d’avance sur l’ajustage qu’il faudra faire. C’est une fonction extrêmement polyvalente qui demande une rigueur que j’apprécie particulièrement. Chaque détail compte et c’est dans le détail que réside la satisfaction des clients que nous suivons depuis si longtemps ! L’atelier est l’une des pièces maîtresses de notre savoir-faire.»

 

Après trois années, Joris décide de s’éloigner de la grande enseigne pour rejoindre un opticien indépendant. Il fait la connaissance de Catherine Lamarche, à l’époque cliente fidèle d’un salon de thé Croix Roussien tenu par sa famille. C’est un coup de cœur réciproque et Joris rejoint l’équipe de Debauge. 10 ans plus tard, Joris nous confie apprécier particulièrement le professionnalisme des équipes : « Ce que j’aime chez Debauge, c’est l’exigence qu’il en ressort. Nous trouvons chaque jour des solutions pour tenter d’être meilleurs que la veille. La convivialité qui règne ici est également un élément qui fait que l’on s’y sent bien accueilli. L’indépendance conservée par Catherine et Didier m’offre également une liberté dans la réponse que j’apporte à mes clients. Je n’en changerais pour rien au monde ! »

Quant à la perspective de la nouvelle boutique, notre directeur technique est formel :

« Nous avons tous hâte d’investir ces nouveaux locaux, tout en gardant l’âme de Debauge évidemment! L’atelier sera central et beaucoup plus fonctionnel. Il saura répondre à chaque problématique avec la même exigence habituelle ! »

Alors, n’hésitez plus ! Rendez-vous au 161 boulevard de la Croix-Rousse pour confier vos montures aux mains expertes de votre chef d’atelier, Joris Noblet !
PRÉCEDENT

CHEZ DEBAUGE OPTICIENS, LES ENFANTS SONT ROIS À LA RENTRÉE !

SUIVANT

EN 2020, CHARLOTTE PORTET REJOINT DEBAUGE OPTICIENS

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE