Enfants et ados : un équipement optique sur mesure

Accueil  |  Conseil en Image   |  Enfants et ados : un équipement optique sur mesure
Équipement optique optimal enfants - Debauge Opticien (69)

Enfants et ados : un équipement optique sur mesure

Pour déterminer l’équipement optique optimal chez les enfants et les adolescents, l’approche est tout à fait différente de celle prévue pour les adultes. Elle implique coopération des enfants, prise en charge pluridisciplinaire et collaboration des parents…

De 5 à 12 ans : des défis divers pour l’opticien

En France, on recommande un premier examen visuel complet au plus tard à neuf mois, puis le deuxième avant 3 ans et enfin, le troisième au maximum à 6 ans. Il est également nécessaire de faire un suivi régulier, au moins tous les 2 ans tout au long de la scolarité.

Si des lentilles de contact sont prescrites, il est d’expérience que les enfants de ce groupe d’âge accordent une grande attention aux indications sur la manipulation des lentilles, ainsi qu’aux noms des produits. Après un an d’utilisation, la pose et le retrait sont identifiés comme plus faciles, mais le nettoyage plus difficile. Pour ce groupe d’âge, les parents doivent s’impliquer autant que possible, et envisager une étroite collaboration entre l’opticien et l’ophtalmologiste.

La maturité variable d’un enfant à l’autre doit pousser l’opticien à être particulièrement vigilant et à l’écoute en fournissant des indications précises aux parents ou tuteurs.

De 12 à 18 ans : objectif mode !

Place aux années de croissance durant lesquelles les changements physiques et intellectuels émergent, avec les revendications d’indépendance dans une quête de confiance effrénée. L’influence des parents ou tuteurs commence à décliner et le point de vue des amis compte beaucoup durant les premières années de l’adolescence. Les plus âgés, eux, se fieront plutôt à des experts.

Tous les adolescents sont conscients de leur apparence et sont très concentrés sur la mode. Ceux qui portent des lunettes passent énormément de temps à les choisir et amènent parfois quelques amis avec eux pour les aider à choisir le « bon look » !

Equipement optique optimal enfants

Cette tranche d’âge a tendance à sur-porter les lentilles de contact et, lorsqu’aucun effet désirable n’est constaté, ils peuvent le faire sans conséquence. Il est donc très important de discuter avec eux et leurs parents des effets indésirables.

Au moment de la délivrance de nouvelles lunettes ou de lentilles de contact, l’opticien a pour rôle d’encourager le port des lunettes de soleil, en cas de fort ensoleillement. Un nombre croissant de jeunes gens utilise des cabines de bronzage et a été prouvée la croissance du nombre de blessures cutanées et oculaires liées à ces dispositifs.

L’impact qu’un opticien peut avoir sur le développement visuel d’un enfant, et peut-être indirectement intellectuel, est une puissante incitation à développer une expertise pour ce groupe d’âge. Au quotidien, bien communiquer est notre mot d’ordre pour faciliter la prise en charge des troubles visuels des plus jeunes. 

Optique Debauge vous accueille avec vos bambins, dans son corner enfants pour vous offrir un moment conseil et plaisir ! 

La 2eme paire de lunettes enfants offerte

SUIVANT

Optique Debauge : découvrez notre service itinérant !

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE