La Notice Debauge : des solutions face à la basse vision

Accueil  |  La Notice Debauge   |  La Notice Debauge : des solutions face à la basse vision

La Notice Debauge : des solutions face à la basse vision

Caractérisée par une dégradation importante de l’acuité visuelle ou une réduction du champ de vision, la basse vision est un réel handicap pour ceux qui la vivent au quotidien. Face à ces problèmes de vue qui semblent parfois irrémédiables, il existe pourtant des solutions.

Qu’est ce que la basse vision ?

Aussi appelée malvoyance, la basse vision désigne des troubles de la vision liés à une dégradation de l’acuité visuelle (inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème, même après compensation en lunettes) ou une réduction du champ visuel (inférieure ou égale à 20°).

Tout le monde peut-être concerné. Mais ce sont les individus de plus de 50 ans qui présentent le plus de risques. En effet, cet handicap peut-être provoqué par différentes pathologies. Parmi lesquelles la DMLA, la rétinopahtie diabétique, la rétinopathie pigmentaire, le glaucome, la maladie de Stargardt, la maladie de Leber, la myopie évolutive ou une atteinte neuro-visuelle.

Différents symptômes peuvent ainsi traduire une baisse de la vision : l’apparition de tâches dans le champ visuel, une sensibilité accrue à la lumière, une vision floue…

Les solutions possibles

Heureusement, plusieurs solutions peuvent être envisagées selon les besoins et les pathologies :

  • Les lunettes microscopiques pour voir de près
  • Les loupes (manuelles ou électroniques)
  • Un éclairage adapté
  • Des filtres colorés sélectifs qui augmentent les contrastes et diminuent l’éblouissement
  • L’usage de caméras à transcription audio
  • L’utilisation de télé-agrandisseurs

Toujours présents pour vous aider à conserver votre autonomie au quotidien malgré cette diminution visuelle, nous pouvons vous épauler pour trouver la solution qui vous convient le mieux. Toute l’équipe d’Optique Debauge est en effet à votre écoute pour comprendre vos besoins et répondre à vos attentes.

En magasin, ou même à votre domicile si vous le souhaitez, nous vous encadrerons dans les différents examens et essais visuels nécessaires. Nous pourrons ensuite venir chez vous pour installer le matériel souhaité. Des dispositifs que nous pourrons, dans un premier temps, vous prêter afin de les tester en conditions réelles.

PRÉCEDENT

Une deuxième vie pour vos anciennes lunettes !

SUIVANT

La notice Debauge : les lentilles, précieuses alliées de l'été ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE