Une deuxième vie pour vos anciennes lunettes !

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Une deuxième vie pour vos anciennes lunettes !

Une deuxième vie pour vos anciennes lunettes !

Vous ne savez jamais quoi faire de vos vielles montures ? Elle ne sont plus à votre vue, ou simplement plus à votre goût, et elles prennent la poussière dans vos placards ? Chez Optique Debauge nous avons LA solution écologique mais surtout humaine à cela ! En effet, nous reprenons vos anciennes lunettes et nous les redistribuons à ceux qui en ont vraiment besoin.

Un geste simple et utile

Pour nous confier vos anciennes lunettes, la marche à suivre n’est pas très compliquée. Il suffit de venir rapporter les paires dont vous n’avez plus besoin en boutique. Une fois réceptionnées, nous les distribuons ensuite à des associations. Parmi elles, la Congrégation des sœurs trinitaires de la Croix-Rousse, qui transporte ces anciennes montures jusqu’en Colombie et à Madagascar. Celles-ci sont ensuite données aux enfants et adultes qui en ont besoin.

Vos anciennes paires peuvent également être confiées à Opticiens Sans Frontières, une ONG créée il y a plus de 25 ans et qui œuvre en France mais aussi à l’étranger contre la malvoyance. L’organisme récupère des lunettes neuves ou d’occasions pour les redistribuer à des populations qui sont dans le besoin. Une démarche rendue possible par les dons et le travail des opticiens bénévoles.

Recyclage lunettes - Opticien Debauge (69)La malvoyance dans le monde

Aujourd’hui, près de 285 millions de personnes ont des problèmes de vue dans le monde. Parmi elles, près de 39 millions sont aveugles. Un accès aux opérations, et même plus simplement à une paire de lunettes adaptée pourrait toutefois changer la donne. Et permettre à près de 80% de ces personnes de retrouver une vue normale. Mais l’accessibilité aux soins reste difficile dans beaucoup de pays, notamment les plus pauvres… Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 90% des individus souffrant de déficience visuelle vivent dans un pays à faible revenu.

PRÉCEDENT

Verres transitions : pour en finir avec l’éblouissement !

SUIVANT

La Notice Debauge : des solutions face à la basse vision

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE