La notice Debauge : les lentilles, précieuses alliées de l’été ?

Accueil  |  La Notice Debauge   |  La notice Debauge : les lentilles, précieuses alliées de l’été ?
Les lentilles – Debauge Opticien Lyon (69)

La notice Debauge : les lentilles, précieuses alliées de l’été ?

Que l’on soit porteur de lentilles au quotidien ou prêt à sauter le pas cet été, il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’attendre quand l’heure est venue d’affronter le soleil, le sable ou l’eau salée. Face aux multitudes de questions qui peuvent arriver avec les vacances, voici donc quelques conseils afin de prendre soin de vos lentilles mais aussi et surtout de vos yeux !

Tout à fait compatibles avec les différentes activités de l’été, les lentilles de contact demandent toutefois rigueur et vigilance. Sans oublier quelques ajustements en fonction des situations. Sable, eau salée, UV ou climatisation ont en effet des conséquences qu’il ne faut pas négliger.

Attention au sable !

Sur la plage, il faut rester vigilant. Si des grains de sable pénètrent dans les yeux, il devient nécessaire de retirer immédiatement les lentilles. Avoir toujours son sérum physiologique et/ou son produit multifonction de nettoyage habituel est donc plus que recommandé, permettant de rincer les lentilles et les yeux.

Une fois celles-ci bien nettoyées, il sera ensuite possible de les remettre. Mais attention ! Il ne faut surtout pas les rincer avec l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ! Pour moins de tracas, le port des lentilles journalières à usage unique est donc recommandé, afin de pouvoir toujours compter sur des lentilles neuves et stériles.

Un petit plongeon ?

A la piscine ou à la mer, il est tout à fait possible de nager avec des lentilles. Mais il est vivement conseillé de porter des lunettes de natation ou un masque de plongée pour empêcher que l’eau ne rentre en contact avec celles-ci. Cela peut en effet conduire à une infection bactérienne. Une fois encore, privilégier les lentilles journalières pour aller se baigner permet de nager en toute tranquillité et de les jeter à la fin de la journée.

Face aux UV, on combine lentilles et solaires

Certaines lentilles sont dotées d’un filtre UV et protègent donc en partie les yeux du soleil. Mais ce filtre ne saurait remplacer des lunettes de soleil adaptées ! Les porteurs de lentilles doivent donc continuer à protéger leurs yeux des effets nocifs du soleil avec une paire de lunettes de solaire non correctrice. Celle-ci permettra de filtrer les UV néfastes pour les yeux. A condition bien sûr qu’elle protège des UV-A et UV-B. Une protection de catégorie 3 (filtrant 85 % de la lumière) est par ailleurs conseillée.

Dompter la climatisation

La climatisation assèche les yeux, et donc les lentilles de contact. Si l’on peut sans souci continuer à se rafraîchir, mieux vaut ne pas orienter les ventilateurs et climatiseurs directement vers les yeux. Sous peine de provoquer un réel inconfort.

Pour passer un été serein, quelques bonnes habitudes suffisent donc ! A combiner de préférence avec des lentilles journalières qui permettent de mieux éviter les infections bactériennes pouvant provoquer des complications oculaires. Celles-ci sont souvent disponibles avec un filtre UV. N’hésitez pas à venir à notre rencontre en magasin pour en savoir plus et faire quelques essais si nécessaire.

Post Tags:
PRÉCEDENT

La Notice Debauge : des solutions face à la basse vision

SUIVANT

Vue des enfants : quels sont les problèmes à surveiller ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE