Le bien-être, c’est aussi une question de vision !

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Le bien-être, c’est aussi une question de vision !
Bien Etre Visuel

Le bien-être, c’est aussi une question de vision !

Pour se sentir bien au quotidien, chacun développe ses petites habitudes et se lance dans de grandes résolutions. Mais si certains critères du bien-être sont purement subjectifs, d’autres sont nettement plus objectifs. A l’image d’une bonne vision. Car pour être bien, mieux vaut y voir clair, et sans aucune gêne !

Que ce soit pour admirer de merveilleux paysages, contempler ses proches ou profiter de tous les jolis instants du quotidien, la vue est régulièrement sollicitée. Grâce à elle, nous pouvons profiter dans des conditions optimales de tous ces moments. A condition bien sûr qu’elle soit en bonne santé. Et accompagnée le cas échéant de verres adaptés. Dès le plus jeune âge, il est en effet fondamental de prendre soin de sa vue. Car 90% de l’apprentissage de l’enfant est lié à ce qu’il voit. Mais une fois l’âge adulte venu, pas question de relâcher la vigilance ! Alors que, selon une étude Essilor de 2014, 3 personnes sur 4 se plaignent de fatigue visuelle et d’avoir les yeux qui tirent, il existe de bons réflexes à adopter !

Ultraviolets, infrarouge et lumière bleue

Mais avant d’agir, encore faut-il savoir de quoi se protéger. Les éléments pouvant nuire au bien-être visuel sont en effet nombreux. Le premier d’entre eux ? Le soleil ! Avec leur haut niveau d’énergie, les rayons ultraviolets (UV) peuvent brûler les tissus. Tandis que les rayonnements infrarouges (IR) peuvent s’attaquer à la cornée et provoquer sécheresse oculaire et vieillissement prématuré des yeux. Il faut donc faire preuve de prudence face aux sources de lumière. Même en cas de brume ou de mauvais temps. La lumière réfléchie peut en effet rapidement devenir, elle-aussi, problématique.

Et elle n’est pas la seule ! Smartphones, tablettes, ordinateurs et télévision ont amené avec eux de nouveaux usages. Mais aussi de nouvelles menaces pour votre bien-être. Plus souvent exposés à une forte luminosité, vos yeux affrontent en effet une lumière bleu-violet nocive. Et effectuent constamment des mises au point pour s’adapter aux petits caractères pixelisés des écrans et aux distances de lecture très variables. Si vos yeux en souffrent, ils ne sont d’ailleurs pas les seuls : mal de cou, douleurs au dos, perte de sommeil ou d’énergie peuvent également en découler.

Protection et précautions

Pour se protéger de tous ses effets, il existe toutefois des solutions. Et de bonnes habitudes à adopter. En ce qui concerne le soleil, et de la même manière que nous avons pris l’habitude de protéger notre peau, il est primordial de protéger nos yeux. Pour cela, on opte pour une protection UV100% ou, mieux encore, UV4000. Les traitements antireflets sont à ce titre également les bienvenus, tout comme les verres polarisés qui permettent de minimiser les reflets.

La lunette ne fera toutefois pas tout pour vous. De votre côté, il est important de prendre l’habitude de conserver votre monture dans son étui pour la protéger des dommages et rayures. Mais aussi de la nettoyer à l’aide d’un produit adapté et vendu dans un flacon rechargeable respectueux de l’environnement. Les bonnes habitudes s’apprennent d’ailleurs dès le plus jeune âge. En habituant les enfants à s’éloigner des écrans et à adapter leur posture de travail et leur éclairage au support qu’ils utilisent. De bons réflexes à conserver adulte. Sans oublier bien sûr le principal : avoir la bonne correction visuelle sur vos lunettes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’améliorer votre bien-être visuel ? N’hésitez pas à venir en discuter en boutique.

PRÉCEDENT

Parcours d'un verre : dans les coulisses de notre atelier

SUIVANT

LE CONSEIL DE L'ÉTÉ DE DEBAUGE OPTICIENS : OPTEZ POUR DES VERRES POLARISÉS !

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'inscrire à OPTIQUE DEBAUGE NEWSLETTER
Renseignez votre adresse email ci-dessous :