Parcours d’un verre : dans les coulisses de notre atelier

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Parcours d’un verre : dans les coulisses de notre atelier
Travail du verre correcteur

Parcours d’un verre : dans les coulisses de notre atelier

Vous vous êtes toujours demandé à quoi servaient les machines que vous apercevez dans notre boutique ? Vous avez un jour rêvé de pousser la porte de notre atelier ? Cela tombe bien, aujourd’hui, nous vous offrons une petite visite en coulisses ! Direction l’arrière-boutique pour découvrir en détail les différentes étapes de la création d’un verre.

Reflets de vos goûts mais aussi et surtout de votre santé, les verres de vos lunettes sont uniques. Fabriqués sur-mesure, ils passent par de nombreuses étapes de conception avant d’arriver dans votre monture. Un parcours qui débute par la commande du verre au verrier mais qui ne se termine pas à sa réception. En boutique, nous œuvrons en effet à faire de votre verre un allié du quotidien. Un parcours de fabrication que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir.

La commande

Avant de recevoir le verre pour le travailler, encore faut-il le commander ! Cette étape est primordiale, car chaque verre a ses propres caractéristiques. La commande du verre implique donc une très forte personnalisation de l’équipement en fonction du choix du client et de ses contraintes.

Pour un verre progressif, on paramètrera par exemple la géométrie que le verre doit avoir, mais aussi la matière que nous souhaitons, sans oublier le ou les traitement(s) et la teinte. Un mélange subtil intimement lié à la prescription médicale. Mais aussi au choix de la monture et aux besoins du client ! La taille de la lunette va en effet influer sur le diamètre des verres. Plus elle sera grande, plus le diamètre du verre devra être important pour que le centrage soit optimal.

Lors de la prise de commande, nous choisissons donc le verre qui répondra au mieux aux différents éléments établis par la prescription médicale de votre ophtalmologiste mais aussi aux mesures de la monture choisie et aux besoins du client. Le diamètre et l’épaisseur du verre dépendront de ces critères.

Nettoyage des verres

Nettoyage des verres après réception

Axage et taille des verres

Le travail ne s’arrête pas là ! A la réception du verre, en moyenne huit jours plus tard, nous reprenons les choses en main. La première étape ? Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans notre commande. Si c’est le cas, le verre est renvoyé. Dans le cas contraire, nettement plus majoritaire, nous passons alors à l’étape d’axage des verres.

Centrage du verre

Centrage du verre

Cette manipulation consiste à rendre visible le centre optique du verre en imprimant trois petits points sur celui-ci. Effaçable, cette signalétique nous permettra de distinguer cet élément central durant toutes nos manipulations.

Inscription du point de centrage

Inscription du point de centrage

Et nous en avons bien besoin ! Car vient ensuite une étape cruciale, celle de la taille des verres. Ou le moment où se rencontrent le centre optique du verre et le centrage des yeux du client. Pour ce faire, nous nous basons sur les mesures réalisées lors de l’essai de la monture, car ces données sont propres à chacun. Le verre est installé sur une machine et centré en fonction des données du client. On manipule alors le verre pour faire glisser les trois points tracés jusqu’au centre optique du client. Une fois bien centré, le verre offre une correction optimale et peut alors être taillé ! Fixé à une ventouse pour ne pas bouger, il est ensuite mis en forme par une meuleuse automatique qui lui donne son aspect presque final.

Taille du verre

Taille du verre

Les dernières finitions

Une fois le verre taillé, on réalise, dans la majorité des cas, un contre-biseau autour de celui-ci. C’est ce qui lui permettra de bien s’enclencher dans la partie de la monture prévue à cet effet : le drageoir. Cette finition protège également le verre, en empêchant les éclats. Selon le type de monture, il est toutefois possible que le contre-biseau ne soit pas le plus adapté au montage du verre. Pour une percée, on meulera à plat avant de percer le verre pour le faire tenir sur la monture. Pour une monture nylor, on insèrera un fil dans le verre pour creuser un sillon. Quoiqu’il arrive, la dernière manipulation de cette étape sera toujours la même : vérifier que la taille effectuée est la bonne.

Montage des verres sur la monture

Montage des verres sur la monture

Et les vérifications ne sont pas terminées ! Lors de la phase d’ajustement, nous vérifions ensuite des critères bien précis, en particulier les angles. Angle de chasse et angle de face pour les plaquettes, angle de galbe et angle pantoscopique pour la face de la monture et angle d’ouverture des branches sont étudiés pour vérifier leur correspondance aux exigences théoriques. La monture est alors presque prête à retrouver son propriétaire. Mais pas avant une dernière vérification de la bonne juxtaposition des centrages optiques du verre et du client mais aussi de la correction.

Les verres nettoyés, la monture peut enfin rejoindre son heureux propriétaire pour une ultime vérification, cette fois plus pratique. L’idée est de mettre la personne en situation pour vérifier sa vision de près, de loin et intermédiaire. Une bonne manière de se rendre compte des problèmes et de réaliser un ajustage au besoin. Car les visages ne sont pas tous les mêmes et la position de la lunette varie donc selon les personnes. Les nez sont plus ou moins inclinés, les oreilles plus ou moins hautes… il faut donc tenir compte de tous les angles pour revérifier cette fois en pratique l’inclinaison, l’ajustage de l’équipement. Une dernière étape que les possesseurs de lunettes connaissent bien ! Et qui marque la fin du long parcours, souvent peu connu, de leurs verres.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de vos verres ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en boutique !

PRÉCEDENT

Zoom sur : la fabrication des verres correcteurs

SUIVANT

Le bien-être, c'est aussi une question de vision !

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'inscrire à OPTIQUE DEBAUGE NEWSLETTER
Renseignez votre adresse email ci-dessous :