Travail : comment bien protéger ses yeux ?

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Travail : comment bien protéger ses yeux ?
Lunettes Protection Travail – Debauge Opticien Lyon (69)

Travail : comment bien protéger ses yeux ?

Sollicités à chaque seconde, les yeux sont des organes fragiles qu’il convient de bien protéger. Soumis à rude épreuve au travail, ils doivent être ménagés pour éviter que leur intégrité soit menacée.

Mauvais éclairage, posture inconfortable ou nécessité d’oeuvrer avec précision : au travail, les sources de fatigue visuelle ne manquent pas. Deux tiers des utilisateurs d’ordinateurs avouent ainsi en souffrir, voyant la qualité de leur vision et leur confort se dégrader.

Pour bien voir et réduire sa fatigue visuelle, il existe pourtant des solutions. A commencer par un dépistage régulier des défauts visuels, qui permettra par exemple de prendre en charge la presbytie dès les premiers signes de difficulté en vision rapprochée. Autre levier ne devant pas être négligé, la réduction des sources de fatigue peut aussi tout changer. Ainsi, on cherchera à adapter l’ergonomie de son poste de travail et à gérer l’intensité lumineuse des écrans. Précieuses alliées, les lunettes anti-lumière bleue permettront de reposer les yeux, mais selon le travail effectué, d’autres dispositifs devront également être envisagés.

Attention, danger !

La fatigue n’est pas la seule menace qui guette les yeux sur les lieux de travail. Les accidents oculaires sont en effet eux aussi très nombreux et pour les éviter, mieux vaut être préparé.

Provoqués en majorité par des risques mécaniques (poussières, chocs, objets en mouvement…), ces accidents peuvent en effet causer des lésions à l’oeil, aux conséquences allant de l’irritation superficielle à des séquelles irréversibles. Les projections chimiques et biologiques (acides, solvants, fluides corporels) peuvent également avoir des conséquences graves, entraînant des altérations irréversibles. Quant aux rayonnements (risques thermiques, rayonnements électriques…), ils engendrent de leur côté un vieillissement prématuré des cellules, pouvant causer des maladies de la rétine, voire même la cécité.

Pour faire face à ces dangers sur les lieux de travail, les porteurs de lunettes se voient souvent proposer des surlunettes de protection. Un dispositif qui connait toutefois ses limites. Confort et qualité de vision sont en effet altérés. Au point qu’un port en continu de la monture est rarement envisagé. Il existe pourtant une autre solution : les lunettes de protection correctrices.

Moyen idéal pour allier qualité de vision, confort et sécurité au travail, n’hésitez pas à venir les découvrir chez Optique Debauge.

PRÉCEDENT

Ordonnance : Quelle durée de validité ?

SUIVANT

Origine garantie : pour des lunettes plus transparentes

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE