Contactologie : tout savoir sur les lentilles en 5 questions !

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Contactologie : tout savoir sur les lentilles en 5 questions !
Questions Lentilles

Contactologie : tout savoir sur les lentilles en 5 questions !

Délicatement posées sur l’oeil, les lentilles de contact permettent de corriger la vision. Solution confortable aux problèmes de vue, leur port n’est toutefois pas anodin. Et peut susciter un grand nombre de questions. Des interrogations que l’équipe d’Optique Debauge connait bien. On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur ces précieuses alliées du quotidien !

Myopie, hypermétropie, astigmate ou presbytie, les lentilles sont capables de corriger bien des défauts visuels. En incurvant la lumière et en la redirigeant de manière optimale vers la rétine, elles permettent d’y voir plus clair. Mais il est important de se poser les bonnes questions avant de les adopter !

Tout le monde peut-il porter des lentilles de contact correctrices ?

Les lentilles de contact correctrices s’obtiennent sur ordonnance d’un ophtalmologue. Il est en effet nécessaire de réaliser un examen complet des yeux afin de pouvoir déterminer la lentille qui s’adaptera le mieux à ceux-ci. Mais aussi à vos besoins et à la correction qui vous est nécessaire. Ces précisions sont primordiales. C’est pourquoi une ordonnance pour des lunettes ne remplacera jamais une ordonnance pour des lentilles.

S’il n’y a pas d’âge minimum pour porter des lentilles, c’est à l’ophtalmologue de déterminer le bon moment pour se lancer, généralement à l’adolescence. Le médecin sera sensible à la responsabilité de son patient mais aussi au soin qu’il porte aux choses. Dans certains cas, il préfèrera par exemple opter pour des lentilles journalières qui demandent peu d’entretien et donc moins de soin et permettent d’assurer une hygiène parfaite.

Y-a-t-il différents types de lentilles ?

Matière, correction, fréquence de renouvellement, diamètre, rayon de courbure… les paramètres ne manquent pas au moment de choisir ses lentilles ! C’est pourquoi il est important de bien se référer à son ophtalmologue qui tranchera pour vous la grande majorité de ces dilemmes. Une décision qui sera prise en fonction de vos habitudes. Alors que certains ont un mode de vie qui sied mieux aux lentilles rigides à utiliser sur de longues durées, d’autres seront plus attirés par des modèles souples, journaliers, bi-mensuels ou mensuels.

Les lentilles sont-elles remboursées ?

Afin que les lentilles soient pris en charge, une ordonnance de lentilles en cours de validité est obligatoire. Celles-ci sont valables 3 ans, sauf pour les moins de 16 ans qui doivent les renouveler tous les ans. Le montant du remboursement dépendra alors de votre correction (pour l’Assurance maladie) et de la complémentaire santé à laquelle vous avez souscrit.

Comment entretenir mes lentilles ?

A chaque lentille son entretien ! Mais toutes demandent d’y porter un certain soin. Il est ainsi primordial de bien se laver les mains avant chaque manipulation et de ne jamais dépasser la période de renouvellement de la lentille. Les journalières se jettent donc en fin de journée, tandis que les bimensuelles ou mensuelles devront être nettoyées et décontaminées tous les soirs. A ce bain quotidien s’ajoute pour les lentilles rigides une déprotéinisation très régulière, celles-ci étant appelées à durer bien plus longtemps.

A ne pas prendre à la légère, cet entretien permet d’éviter toute complication oculaire. Et en la matière, tous les produits ne se valent pas. N’hésitez donc pas à consulter notre experte en contactologie pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Elle pourra également vous livrer de précieux conseils. Et vous rappeler que l’on ne dort pas avec ses lentilles. Que l’on ne les utilise pas plus de 10 heures par jour. Et qu’on ne les rince jamais sous le robinet.

Qu’est-ce qu’un rendez-vous d’adaptation ?

Divisé en trois étapes, le rendez-vous d’adaptation est un moment privilégié qui permet d’être conseillé et guidé dans un premier ou dans un nouveau port de lentilles. Après la prescription de votre ophtalmologiste, notre experte en contactologie va ainsi pouvoir réaliser un premier bilan visuel qui permettra de valider le choix de la lentille. Ce sera également l’occasion de vous apprendre comment les manipuler au mieux. Après une heure de port, un deuxième contrôle aura lieu pour vérifier que tout se passe bien. Il sera suivi d’un troisième, qui fera le bilan après une journée de port.

Vous souhaitez en savoir plus sur la contactologie ? N’hésitez pas à venir en boutique pour poser vos questions à notre experte, Emma Bobillon !

PRÉCEDENT

Digitime : le verre de la vision proche et intermédiaire

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'inscrire à OPTIQUE DEBAUGE NEWSLETTER
Renseignez votre adresse email ci-dessous :