Faire du sport est-il bénéfique pour la vue ?

Accueil  |  Santé   |  Faire du sport est-il bénéfique pour la vue ?

Faire du sport est-il bénéfique pour la vue ?

Et si faire du sport pouvait être bénéfique pour la vue ? Selon une récente étude de l’Université de Virginie (USA), l’activité physique a des bienfaits sur la santé visuelle. Mais à quoi cela est-il dû ? Dans quelles mesures la santé visuelle est-elle impactée ?

Nous le savons déjà, pratiquer une activité sportive est bon pour la santé; cela fait partie intégrante d’un mode de vie sain, et permet de se sentir bien de manière générale. Près de 40 % des Français exercent une activité sportive au sens « traditionnel » du terme. Mais le jardinage, le ménage, les déplacements à pied ou encore à vélo sont aussi des activités physiques ! L’intensité de l’effort ainsi que les fréquences cardiaques et respiratoires sont les seuls critères qui vaillent en ce qui concerne le caractère sportif d’une discipline.

L’activité sportive est-elle bénéfique pour la vision ?

Pratiquer une activité sportive développe les facultés visuelles, elles deviennent plus performantes. Dépendant de l’activité, les sportifs  développeraient un champ visuel plus important, une meilleure vision latérale et des mouvements oculaires plus rapides et mieux coordonnés;. La perception de la profondeur et des mouvements serait également plus fine. Ces compétences étant naturellement sollicitées lors des séances de sport, un véritable entraînement visuel s’opère également lors d’activités sportives.

Plusieurs études ont également prouvé que l’activité physique joue un rôle dans la prévention de pathologies oculaires graves, menant parfois à la malvoyance. Les activités et sports pratiqués en extérieur ralentissent de 30 à 40% la progression de la myopie .

Quel sport pour les yeux ?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise de pratiquer 30 minutes d’activité d’intensité modérée quotidiennement pour rester en forme.
C’est l’équivalent de 30 minutes de marche rapide (soit environ 3 000 à 4 000 pas en plus des déplacements usuels) ou de toute activité durant laquelle « la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent, occasionnant un essoufflement plus ou moins fort », selon la CPAM. 

Difficile de savoir si une bonne vision précède l’excellence dans un sport, ou si c’est l’inverse. Toujours est-il que les sportifs de haut-niveau présentent des compétences visuelles supérieures selon le sport pratiqué.
Ainsi, les athlètes de sports de précision (escrime, tir, golf…) ont des résultats hors-normes en acuité visuelle.
Ceux qui pratiquent des sports de combat (savate, judo…), de ballons (football, handball…), ou des sports mécaniques ont quant à eux des facultés de perception des mouvement surdéveloppées. 

Quels exercices pour améliorer sa vision ?

En somme, toute activité physique qui permet à notre regard de s’éloigner des écrans et de faire de l’exercice (en bougeant et modifiant la profondeur des champs de vision) est profitable à la santé générale et visuelle ! L’adage est qu’il vaudra toujours mieux faire un peu d’exercice que pas du tout !
La National Health and Nutrition Examination Survey a démontré au travers d’une enquête que le risque de glaucome diminue proportionnellement à la durée d’activité physique pratiquée. Chaque période de 10 minutes d’activité physique par semaine réduit de 25 % les risques de glaucome.
Des exercices de yoga des yeux ou de gymnastique oculaire peuvent eux aussi contribuer au bien-être visuel, en rééduquant ou détendant les muscles oculomoteurs. 

Équipements adaptés au sport : améliorer ses performances en prenant soin de ses yeux

L’Observatoire de la Santé Visuelle et Auditive a publié le 23 juin 2021 les résultats d’une étude dans laquelle il est précisé que 70 % des Français ignorent que des équipements oculaires spécialisés pour la pratique sportive existent ! 

Les équipements oculaires de sport améliorent les performances visuelles des sportifs et évitent des traumatismes oculaires. De quoi également permettre l’accès de tous à tous les sports malgré des troubles visuels, qui peuvent être corrigés avec un suréquipement de qualité adapté. En effet, la pratique de nombreux sports est soumise à la souscription d’une licence, qui nécessite certificat médical et un contrôle des facultés visuelles. 

Retrouvez une sélection d’équipement de sport chez votre opticien Debauge.

PRÉCEDENT

Les liseuses sont-elles dangereuses pour les yeux?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE