Myopie de l’enfant : les solutions pour la ralentir

Accueil  |  Non classé   |  Myopie de l’enfant : les solutions pour la ralentir
myopie enfant solutions

Myopie de l’enfant : les solutions pour la ralentir

En France, 60 % des myopes ont moins de 18 ans. 25 % ont entre 6 et 9 ans seulement. Ces chiffres datent de 2019 et devraient continuer d’augmenter de manière exponentielle chez les enfants. On estime qu’en 2050, 1 personne sur 2 dans le monde verra flou de loin. Les causes : de trop grandes activités en vision de près telles que les écrans et la lecture. Heureusement, en parallèle, la recherche avance et propose des solutions de plus en plus efficaces pour corriger, voire ralentir la myopie de l’enfant. On vous explique tout !

 

Myopie de l’enfant : les causes

Souvent détectée lors de l’entrée à l’école, la myopie progresse de façon importante entre 7 et 12 ans. Plus elle apparaît tôt, plus elle est susceptible d’évoluer, c’est-à-dire plus l’acuité visuelle de l’enfant diminue. La solution : l’enfant est la plupart du temps contraint à un suivi ophtalmologique régulier et au port de verres ou de lentilles de correction. Il s’agit généralement de verres unifocaux, de forme concave, bien connus pour être plus épais au bord qu’au centre. Mais ces verres sont une solution partielle : s’ils permettent à l’image centrale de bien se positionner sur la rétine, et donc de voir plus net, l’œil va devoir en revanche s’allonger pour compenser le flou provoqué par l’image périphérique. C’est ainsi que la myopie progresse.

Il existe aussi des facteurs environnementaux, comme le temps passé devant les écrans. En tenant le smartphone ou la tablette à quelques centimètres de leurs yeux, les plus jeunes font ce qu’on appelle un effort d’accommodation, une mise au point. Réalisé de manière prolongée, cela fatigue les yeux. Tout comme le manque d’exposition à la lumière naturelle. Cette dernière est pourtant indispensable pour stimuler la fabrication de dopamine, un neurotransmetteur important pour empêcher un allongement excessif de l’œil pendant l’enfance et l’adolescence. Et donc ralentir la progression de la myopie. On recommande ainsi aux enfants 2h quotidiennes d’activité en extérieur et de ne pas abuser des écrans.

myopie enfant solutions

Myopie de l’enfant : des solutions existent

La Hong Kong Polytechnic University a découvert que la progression de la myopie peut être contrôlée. Comment ? Grâce à des verres nouvelle génération à géométrie spécifique assurant ce qu’on appelle une défocalisation myopique. Cette dernière permet de ramener les images périphériques en avant de la rétine et de ralentir ainsi l’allongement de l’œil. Et donc la progression de la myopie.

La face avant du verre est composée de centaines de petits segments en forme de “nid d’abeille”, assurant la fameuse défocalisation myopique. Néanmoins, son aspect reste lisse et similaire à celui des verres unifocaux classiques. Une étude a démontré que ces verres peuvent freiner de 59% en moyenne la myopie et réduire l’allongement de l’oeil de 60% chez les enfants.

 

Les verres Hoya Miyosmart Vision disponibles chez Debauge Opticiens

Nos experts ont rapidement fait le choix de proposer ces verres révolutionnaires contre la myopie de l’enfant. En effet, résistants aux chocs, en polycarbonate, les verres Hoya Miyosmart Vision offrent toute la sécurité dont vos bambins ont besoin au quotidien dans leurs activités. Minces et légers, ils sont aussi protecteurs contre les rayons UV, invisibles et faciles d’entretien. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à leur traitement hydrophobe, les verres n’accumulent pas les tâches d’eau et résistent aux rayures. Ils s’adaptent avec toutes les jolies montures sélectionnées spécialement pour eux par nos experts. En bref : ils sont le compagnon idéal de vos enfants !

N’hésitez pas à prendre rdv en ligne pour nous rendre visite en magasin et obtenir plus d’informations. Nos experts ont suivi une formation certifiante pour déployer le protocole de prise en charge auprès de vos enfants. Ils sauront répondre à toutes vos questions et trouver la paire parfaite pour embellir petits et ados.

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉCEDENT

Une deuxième paire de lunettes : pour quoi faire ?

SUIVANT

Combiner lunettes de soleil et lentilles de contact, c'est possible !

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE