Jeunes enfants : cap sur la protection des yeux !

Accueil  |  Santé   |  Jeunes enfants : cap sur la protection des yeux !
Enfants à la plage – Debauge Opticien Lyon (69)

Le port de lunettes de soleil est indispensable, une piqûre de rappel s’impose !

« Les yeux des enfants sont extrêmement fragiles : leur cristallin est perméable aux UVA et ne devient imperméable aux UVA qu’à l’âge adulte. Le port de lunettes de soleil pour enfant est donc indispensable l’été, dès le plus jeune âge et même par temps couvert ! », rappelle l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) dans un communiqué.

Cette mise en garde intervient suite à une enquête de l’AFPA menée auprès de 659 mères, montrant que seulement la moitié d’entre elles protègent les yeux de leurs enfants avec des lunettes de soleil.

Les yeux de votre enfant sont fragiles et sans défense face au soleil. Ce sont les rayons solaires ultraviolets A et B, invisibles à l’œil nu, qui sont dangereux pour la santé. Pour préserver sa vue, il est donc impératif de protéger ses yeux dès son plus jeune âge !

Des yeux plus fragiles

Pendant les premières années de votre enfant, son cristallin, sorte de lentille de l’œil, laisse pénétrer les trois quarts des ultraviolets. Ce n’est qu’à partir de 12 ans qu’il bénéficie d’une protection naturelle : le cristallin s’est opacifié peu à peu au fil des années (ce phénomène est accentué par les UV).

Le clignement des yeux chez le petit enfant n’est pas tout à fait opérationnel. Le réflexe de fermer à demi les paupières face au soleil n’est pas parfaitement acquis. Il peut même supporter des lumières éblouissantes sans bouger un cil, alors que des adultes dans la même situation se trouvent extrêmement gênés.
Trop exposés au soleil sans protection, au bout de quelques jours, les yeux d’un enfant sont rouges et larmoient. Le tout-petit se frotte les yeux, ne supporte plus la lumière. Il est nécessaire alors de consulter un ophtalmologiste !

SUIVANT

Lentilles : nos solutions pour un meilleur confort

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE