Verres photochromiques : les conseils de nos experts

Accueil  |  Non classé   |  Verres photochromiques : les conseils de nos experts
verres photochromiques

Verres photochromiques : les conseils de nos experts

Vous ne connaissez peut-être pas leur nom mais plutôt leur particularité : les verres photochromiques sont ceux qui se teintent lorsqu’ils sont exposés au soleil. Pratiques et adaptables à tous types de monture, ils sont semblables aux verres traditionnels lorsque vous lisez un livre à la maison et se foncent dès 15 à 30 secondes lorsque vous sortez au contact des rayons UV. Ils évitent ainsi d’être ébloui et protègent vos yeux, comme une bonne paire de solaires classique. Alors pourquoi les porter ? À qui sont-ils destinés ? Ont-ils des inconvénients ? Nos experts vous répondent !

Comment ça marche ?

Aussi appelés verres adaptatifs, les verres photochromiques sont traités en surface, avec une couche photosensible, combinaison entre un verre minéral ou synthétique et des molécules qui réagissent aux UV. Une fois au contact du soleil, les verres changent de couleur et s’assombrissent pour offrir une protection contre les UVA et UVB.

Finis les verres de la génération précédente, ni très clairs ni vraiment foncés, aux couleurs fades ! Aujourd’hui, ces verres s’ajustent quatre fois plus vite aux variations de la lumière. Semblables à des verres classiques mais légèrement teintés en intérieur lorsque vous travaillez sur ordinateur, ils se transforment en verres solaires en quelques secondes dès que vous sortez.

Le verre photochromique peut même bénéficier d’un traitement anti-reflet, anti-rayure, anti lumière bleue ou encore anti-salissure.

Quels sont les avantages des verres photochromiques ?

 Leur adaptabilité : Contrairement aux lunettes de soleil, les verres photochromiques apportent la teinte idéale et adaptée à l’environnement dans lequel vous vous trouvez pour vous apporter un confort constant. Vous utilisez la même paire par temps de pluie, en bord de mer ou à la montagne. Notez que ces verres s’adaptent également à tous types de monture. Vous êtes libre de vous faire plaisir ! Pas de restriction. Les verres photochromiques sont également disponibles pour tous les verres correcteurs, dont les progressifs.

verres photochromiques

Monture Nathalie Blanc © Nathalie Roux

 Leur praticité : Plus besoin de switcher entre votre monture classique et votre monture solaire correctrice à chaque entrée ou sortie de magasin par exemple ! Vous détenez une seule paire pour tout faire. 

 Leur protection : Les verres photochromiques offrent une protection optimale : protection contre la lumière bleu-violet du soleil, ses rayons et l’éblouissement, moteurs du vieillissement de l’œil. Ils permettent ainsi d’associer le confort à une réduction de la fatigue visuelle.

 Leur rentabilité : Vous l’aurez compris, les verres photochromiques permettent de réduire les achats de montures et donc de faire des économies ! Acheter une seule paire de lunettes à double usage pour une vision claire par mauvais temps et une protection efficace par forte luminosité est plus rentable que l’achat de plusieurs paires correctrices et solaires distinctes.

 Leurs teintes : Tout est possible pour bien se marier à votre monture ! Gris, brun, vert graphite, émeraude, bleu, violet, ambre… Vous pouvez même vous laisser tenter par l’effet miroir. 

Quels sont leurs inconvénients ?

Parce qu’il y a des inconvénients à tout, nos experts vous détaillent les petites choses à prendre en compte avant de se lancer dans un achat de verres photochromiques.

Ces verres ne sont pas tous fait pour la conduite : Certains verres à teinte variable ne fonctionnent pas à l’intérieur d’une voiture. Pourquoi ? Parce que les pare-brise bloquent les rayons UV ce qui ne permet pas au processus chimique d’assombrir le verre comme convenu. Néanmoins, sachez que certains verres sont capables de réagir à l’intérieur d’une voiture ou derrière une vitre. Demandez conseil à nos experts en boutique. 

 Attention en période de froid : Même si le soleil est présent et les rayons UV sont moins puissants l’hiver, les verres photochromiques ont tendance à s’assombrir avec le froid. 

Les verres photochromiques : pour qui ?

verres photochromiques

Monture Chloé

Pour tout le monde ! Ces verres sont adaptables à toutes les corrections et à toutes les montures. Il est aussi possible de bénéficier de verres photochromiques sans correction. Ceux-ci sont parfaits pour les sportifs et athlètes, amoureux de la mer et de la montagne, afin de réduire l’éblouissement et booster leur performance. Les yeux sensibles aussi y trouveront leur compte pour réduire l’éblouissement et la fatigue oculaire. Et les enfants ? Attention, ces derniers doivent éviter de porter des verres photochromiques en permanence ! Il est important de ne pas diminuer leur réflexe pupillaire immature.

 

Nos experts sont à votre disposition en boutique pour répondre à vos questions et vous aider à faire les meilleurs choix ! Pensez à prendre rdv 😉

 

 

 

 

PRÉCEDENT

Les tendances lunettes pour 2022

SUIVANT

Une deuxième paire de lunettes : pour quoi faire ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE