Combiner lunettes de soleil et lentilles de contact, c’est possible !

Accueil  |  Non classé   |  Combiner lunettes de soleil et lentilles de contact, c’est possible !
lunettes de soleil

Combiner lunettes de soleil et lentilles de contact, c’est possible !

Avez vous déjà eu un coup de coeur pour un modèle de solaires mais des contraintes liées à votre correction vous a empêché de les choisir?
Vous souhaitez alléger votre sac et ne pas vous encombrer avec deux montures correctrices.
Les lentilles de contact protègent-elles efficacement des rayons UV ? Quels sont les avantages de combiner lentilles et lunettes de soleil ?

 

Les lentilles de contact protègent-elles efficacement des rayons UV?

Les lentilles de contact sont conçues avec des substances qui protègent automatiquement contre les rayons UV jusqu’à un certain degré. Le laboratoire Johnson & Johnson propose d’ailleurs des lentilles photochromiques (qui changent de couleur selon les lueurs du soleil) fonctionnant comme les verres photochromiques.
De nos jours, les entreprises spécialisées dans la fabrication de lentilles de contact souple intègrent souvent une protection UV supplémentaire. Toutefois, il vaut mieux ne pas se contenter de cette unique protection, mais préférer le port de lentilles de contact combiné aux lunettes de soleil.

Voici les principales raisons pour lesquelles combiner des lentilles de contact au port de lunettes de soleil est vivement recommandé en cas de fort ensoleillement :

  • La zone oculaire non couverte par les lentilles de contact n’est pas suffisamment protégée
  • Lorsqu’elles ne sont pas couvertes, la cornée et la conjonctive peuvent présenter une photokératite après une surexposition au soleil
  • Les lentilles de contact ne protègent pas suffisamment contre l’éblouissement
  • Les lentilles de contact ne constituent pas un écran protecteur efficace contre la lumière bleue
lentilles de contact

Retrouvez nos experts en contactologie chez Debauge

 

Pourquoi porter des lunettes de soleil avec des lentilles ?

Si les lentilles de contact ont pour fonction de corriger les troubles de la vue, les lunettes de soleil fournissent, quant à elles, une protection contre l’éblouissement et les rayons UV. Pour s’assurer de l’efficacité des lunettes de soleil, vérifiez qu’elles portent bien le marquage CE et la mention «UV 400».

Porter des lunettes de soleil est vivement conseillé en cas d’exposition prolongée à un rayonnement solaire de grande intensité. En effet, la contraction naturelle des pupilles et le plissement conjugué des yeux ne constituent pas une protection suffisante. Ce mécanisme de défense naturelle est associé à une sensation désagréable et favorise la formation des pattes d’oie.

Le rayonnement UV cause 90 % du vieillissement cutané visible dans la région péri-oculaire. Pour éviter un vieillissement cutané prématuré de la région périoculaire, le port de lentilles de contact doit alors être associé à celui de lunettes de soleil.

En bref, quels sont les avantages de la combinaison des lunettes de soleil avec les lentilles ?

Premièrement, les lunettes de soleil protègent efficacement contre un éblouissement latéral.
Ensuite, les lentilles de contact, grâce au port de solaires, sont efficacement protégées contre les courants d’air, le vent et les corps étrangers
Enfin, la teinte des verres des montures solaires fait mieux ressortir les contrastes et améliore de ce fait, la vision générale

 

Libérez de la place dans votre sac et n’emportez plus que votre paire de solaire en vous équipant de lentilles de contact !

N’hésitez pas à consulter nos opticiens Debauge pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins. Ils pourront vous livrer leurs conseils sur l’entretien et le port des lunettes de soleil et des lentilles de contact.

Pour prendre rendez-vous, une seule adresse : optique-debauge.com ou par mail contact@optique-debauge.com

À bientôt !

PRÉCEDENT

Dormir avec ses lentilles de contact : bonne ou mauvaise idée ?

SUIVANT

Opticien enfant à Lyon Croix Rousse : Mon enfant a-t-il besoin de lunettes de vue ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE