Lunettes de sport à la vue : Comment bien les choisir ?

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Lunettes de sport à la vue : Comment bien les choisir ?
Lunettes de sport à la vue

Lunettes de sport à la vue : Comment bien les choisir ?

Concillier pratique d’un sport et port de lunettes semble parfois compliqué. Pourtant ces deux caractéristiques ne sont pas incompatibles ! Il existe en effet des solutions permettant de profiter pleinement de ses activités favorites tout en continuant à y voir clair. Voici les critères les plus importants pour bien choisir vos lunettes de sport à la vue.

Que ce soit pour contempler les fonds marins, courir en plein air ou marcher en haute montagne, les lunettes de vue demeurent nécessaires pour beaucoup d’entre nous. Mais quand le sport se fait intense, mieux vaut être bien équipé ! Corrigeant la vision, des modèles comme ceux d’Oakley ou de Demetz ont aussi le mérite protéger les yeux et d’améliorer les performances sportives. Un mariage idéal fruit de nombreuses prouesses technologiques.

A chaque sport sa lunette

Qui dit lunette adaptée dit lunette spécialisée. Les montures doivent en effet avoir des atouts bien différents selon que l’on souhaite courir, pratiquer du jet-ski ou du basket-ball. Un cycliste, comme un coureur, cherchera par exemple à protéger ses yeux du vent mais aussi des insectes. On lui conseillera donc la monture la plus légère possible, souvent équipée de verres en polycarbonate. Pour une meilleure pratique, on lui recommandera également un modèle à branches fines, compatible avec le port d’un casque, et doté d’un système d’aération favorisant la circulation d’air sur le visage.

Les amateurs de sport nautiques (vite surf, voile, jet ski) auront de leur côté d’autres préoccupations. Pour eux, il s’agit en effet de se protéger des effets combinés de l’eau et du soleil, mais aussi des éclaboussures qui pourront être salées et de la buée. On recommandera donc des lunettes étanches et si possible flottantes, en acier chirurgical pour ne pas rouiller. Pour les sports nautiques les plus turbulents, des plaquettes et embouts de branche en caoutchouc seront aussi les bienvenus, tout comme une sangle ajustable qui assurera une meilleure tenue.

Pratiqués en intérieur, basket, football, handball et tennis demanderont quant à eux une forte résistance à la buée. Car entre la chaleur de la salle et la transpiration, difficile d’y échapper ! Mais un système d’aération de la monture et des verres hydrophobes traités antibuée s’avéreront un vrai plus.  Tandis que côté monture, on optera pour du plastique et des amortisseurs en silicone sur le nez et les tempes, afin d’éviter les blessures dues à une mauvaise réception de la balle ou du ballon.

De manière évidente, les adeptes de la plongée et de la natation devront quant à eux bien observer d’autres caractéristiques. Parmi elles : l’étanchéité et la buée. Taille de nez adaptable, sangle réglable ou jupe en silicone noire pour limiter les reflets gênants du soleil au coin de l’oeil… Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses besoins !

Des dispositifs adaptables

Au delà de la monture, une bonne lunette de sport dépend également du bon choix de verre. Outre le matériau, la couleur joue également un jeu décisif. Pour le golf, on préférera ainsi une teinte rose ou vermillon qui fait ressortir le blanc de la balle sur le vert du green et augmente le relief. Pour le tennis sur terre battue, le bleu turquoise sera le favori, améliorant les contrastes.

Mais dans certains cas, un seul type de verre ne suffit pas. C’est pourquoi de nombreuses lunettes proposent des dispositifs interchangeables. Comme par exemple celles de cyclisme qui s’adapteront au conditions climatiques. Des verres bruns quand les reflets sont importants. Gris pour les trajets quotidiens. Jaunes pour plus de clarté quand le temps se fait nuageux. Ou même très clairs quand le soleil répond désesperément aux abonnés absents.

La question du choix de ses lunettes de sport est toujours délicate. C’est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous en boutique pour répondre à toutes vos interrogations sur le sujet ! 

Post Tags:
PRÉCEDENT

Notice Debauge : Comment bien choisir ses verres progressifs ?

SUIVANT

Notice Debauge : Zoom sur les lentilles progressives

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE