Dormir avec ses lentilles de contact : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil  |  Santé   |  Dormir avec ses lentilles de contact : bonne ou mauvaise idée ?
lentilles contact Lyon

Dormir avec ses lentilles de contact : bonne ou mauvaise idée ?

D’après le CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, près d’un tiers des porteurs de lentilles de contact s’est déjà endormi en oubliant de les enlever. A moins que celles-ci soient conçues pour être portées durant le sommeil, la sensation au réveil peut s’avérer très désagréable, voire dangereuse. En effet, ce comportement multiplie par 8 le risque de développer des infections. Alors, que faire en cas d’oubli ? Quelles solutions existent ? Nos experts en contactologie vous répondent. 

 

Quels sont les risques de dormir avec ses lentilles ?

Porter ses lentilles la nuit multiplie le risque d’infection par 8. Un port prolongé de lentilles peut provoquer dans 3 à 4% des cas une hypoxie cornéenne, c’est à dire un manque d’oxygène dans les tissus. Son effet visible se caractérise par un œdème de la cornée.

En cas de port répété sur plusieurs nuits d’autres effets plus ou moins graves peuvent survenir : la perte d’acuité visuelle, la kératite infectieuse qui touche environ 2 porteurs sur 1 000, voire une cécité.

Comment éviter les risques d’infection avec les lentilles ?

Pour anticiper les risques d’infection, il est nécessaire d’adopter les bons gestes dès l’application des lentilles de contact. Ainsi, nous vous préconisons de vous laver les mains avec du savon avant de les manipuler et de veiller à bien changer la solution d’entretien afin que celle-ci reste fraîche et garde son pouvoir antibactérien. Pensez également à renouveler tous les trois mois votre étui et à changer de lentilles aussi souvent que conseillé par votre ophtalmologue ou contactologue.

Au quotidien, nous vous conseillons de vous éloigner de l’eau, que ce soit à la piscine, à la mer ou en prenant une douche. Pensez à bien retirer vos lentilles pour éviter tout risque d’infection.

dormir avec ses lentilles

© Nathalie Roux

Quels réflexes dois-je adopter après une nuit avec mes lentilles ?

Veillez dans cet ordre à :

  • Ne pas retirer vos lentilles immédiatement après votre réveil.
  • Tenter de cligner de l’œil suffisamment pour rendre la lentille hydratée et plus douce.
  • Si la lentille ne s’enlève toujours pas, utiliser des gouttes oculaires. Alternativement, vous pouvez également utiliser une solution pour lentilles de contact ou du sérum physiologique pour hydrater les yeux.
  • Si la lentille est maintenant suffisamment souple, la retirer avec précaution.
  • Essayer de retarder autant que possible l’insertion de nouvelles lentilles. Si vous avez des lunettes, utilisez-les ce jour-là.
  • Si vous ne vous sentez toujours pas bien après quelques heures, contactez immédiatement un ophtalmologue.

En revanche s’il vous arrive à répétition de vous endormir avec vos lentilles, il serait peut-être préférable de consulter un ophtalmologue ou contactologue pour passer à des lentilles de contact de jour et nuit.

Dormir avec des lentilles de contact : est-ce possible ?

Oui, il est possible de dormir avec des lentilles de contact, mais celles-ci doivent être adaptées. Il existe en effet des lentilles de contact pouvant être portées autant le jour que la nuit. Idéales pour les porteurs qui oublient souvent de les retirer avant de se coucher. Ce type de lentilles, que l’on appelle « lentilles de contact à port prolongé » ou encore « lentilles de jour et de nuit » nécessitent tout de même une condition pour être portées jour et nuit : elles doivent être prescrites par un ophtalmologue. Elles peuvent être portées jusqu’à un mois, mais le risque d’infection n’est pas à écarter si les principes d’hygiène et d’entretien ne sont pas respectés.

N’hésitez donc pas à consulter notre experte en contactologie pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins. Elle pourra également vous livrer de précieux conseils sur l’entretien et le port des lentilles de contact.

PRÉCEDENT

Lentilles : nos solutions pour un meilleur confort

SUIVANT

Opticien, opticienne à Lyon : notre métier et des spécialités d’avenir au service de votre vue

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE