Lentilles progressives : corriger la presbytie

Accueil  |  Non classé   |  Lentilles progressives : corriger la presbytie

Lentilles progressives : corriger la presbytie

51% des presbytes ne savent pas qu’il existe des lentilles de contact pour corriger ce défaut visuel. En faites-vous partie ? Avec l’évolution de l’âge survient généralement un effet de vieillissement de la vision : la presbytie. La conséquence directe ? Les muscles accommodatifs se relâchent et la vision de près se détériore. Que vous soyez myope, hypermétrope ou astigmate, il est tout à fait possible de corriger aussi la presbytie avec des lentilles progressives. Suivez le guide !

 

Les lentilles progressives, comment ça marche ?

Il existe deux principes de lentilles progressives :

Les lentilles multifocales, permettent de voir net aussi bien en vision de près (30cm) qu’en vision de loin (à plus d’1 mètre). Elles sont constituées de plusieurs zones de correction différente. Généralement, la vision de près se situe au centre de la lentille alors que la vision de loin est corrigée sur la périphérie. Ce mécanisme est rendu possible grâce à la dilatation de la pupille. C’est très simple : quand on approche un objet du regard, la pupille se resserre sur la zone centrale de la lentille qui concerne la vision de près. A l’inverse, quand l’œil va chercher à regarder au loin, la pupille se dilate et recueille les images de l’extérieur de la lentille !

Les lentilles en monovision, ou système de bascule, consistent à corriger un œil en vision de loin et l’autre œil en vision de près. Chaque lentille de contact est mono focale, avec une correction différente pour l’œil droit et pour l’œil gauche. Après un examen, l’un de nos experts en contactologie détermine quel est votre œil dominant, c’est-à-dire l’œil qui effectue le travail pour la vision de loin. Une fois chaque lentille posée sur chaque œil, le cerveau fait le tri et ne conserve que les images nettes.

 

 

Quels sont les avantages des lentilles progressives ?

Principal atout : elles offrent une vision claire à tout moment. Contrairement aux lunettes qui ne présentent pas la même correction dans le haut et le bas du verre, les lentilles progressives proposent une vision simultanée entre vision de près, vision de loin et vision intermédiaire. La correction augmente ainsi de façon graduelle dans la lentille.

L’autre avantage de la lentille de contact progressive : elle s’adapte à toutes vos activités et à votre mode de vie. Elle est d’ailleurs très indiquée pour les sportifs, qui gagnent en confort et en praticité.

Les premiers jours, un temps d’adaptation est souvent nécessaire. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Il faut simplement que le cerveau s’habitue à faire le tri des images nettes pour y voir clair.

 

Nos experts en contactologie vous éclairent

Chez Debauge Opticiens, Emma se fait une joie de vous suivre tout au long de votre adaptation en lentilles de contact. Son conseil ?  « N’abandonnez pas les lentilles en devenant presbyte, il y a des solutions ! La plupart des lentilles peuvent s’adapter à votre nouvelle vue et vous offrir le même confort.

Depuis peu, il existe même des lentilles progressives pour astigmates ! Raison de plus pour en parler à votre ophtalmologiste et vous faire accompagner par nos équipes.

 

Ce qu’il faut retenir

La presbytie n’est pas une raison pour ranger vos chères lentilles de contact au placard ! Si leur confort et leur praticité vous conviennent, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste et l’un de nos experts. Nous trouverons ensemble l’équipement qu’il vous faut. Et votre presbytie se fera oublier !

Pour y voir plus clair, prenez RDV dès maintenant au 04 78 28 40 05 ou par mail à contact@optique-debauge.com

PRÉCEDENT

REGARDS SUR DEBAUGE "DEBAUGE A TOUJOURS UNE SOLUTION !"

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE