Papillon et oeil de chat : la tendance renoue avec les années 50 !

Accueil  |  Tendance   |  Papillon et oeil de chat : la tendance renoue avec les années 50 !

Papillon et oeil de chat : la tendance renoue avec les années 50 !

Ultra glamour, les lunettes papillon n’ont pas fini de faire vibrer les coeurs ! Au top de leurs formes, ces montures font un come-back remarqué depuis les fifties. Et s’affirment comme la lunette féminine et rétro incontournable de cet été.

Réussissant à se montrer aussi rondes qu’élancées, les montures papillon ne sont pas nées de la dernière pluie. Leur existence remonte en effet aux années 50, période durant laquelle la lunette s’est découvert une nouvelle fonction : celle d’accessoire de mode. Délaissant son statut purement médical, la monture devient alors une surface d’expression pour les designers qui laissent parler leur créativité. Et donnent naissance à la forme oeil de chat et sa déclinaison au verre en amande moins marqué, le papillon. Sublimés par Marilyn Monroe et Audrey Hepburn, ces modèles prennent rapidement leur envol. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’atouts !

Avec une partie basse arrondie, papillon et oeil de chat ont en effet la particularité d’étirer les traits du visage vers le haut. Dynamiques, ces lunettes se marient à merveille avec les visages ovales ou anguleux à pommettes hautes. Et se conjuguent avec tous les styles, du plus classique au plus excentrique. Des points forts qui justifient aujourd’hui un retour remarqué. Avec une petite touche de modernité.

Classiques chic

Intemporelle et féminine, la monture Vendetta de Spektre joue à fond la carte du glamour avec un oeil de chat très marqué. Disponible en rouge et en blanc, la lunette de la marque italienne saura donner un coup de pep’s aux tenues les plus sages et un peu de douceur aux plus affirmées.

Spektre - Vendetta - OptiqueDebauge
Chez les Italiens de L.G.R., l’oeil de chat se fait un brin plus anguleux pour une monture au final beaucoup moins ronde. Au caractère affirmé, la lunette Orchid se voit toutefois adoucie par son acétate de cellulose. Qui frôle la transparence sur les montures blanches et roses. En noir, elle s’affirme comme un indémodable clin d’oeil aux années 50.

LGR - Orchid - Optique Debauge

Les fifties modernisées

Férues d’oeil de chat, les solaires ne sont pas les seules montures à adopter cette forme. Les optiques affichent également leur amour du glamour, comme la pourtant très sobre Air 7 de François Pinton. Cette lunette issue d’une gamme moderne et épurée se montre ainsi aussi osée que sophistiquée. Rose ou dorée, elle réinvente l’oeil de chat dans un retour à l’essentiel, à la légèreté.

Francois Pinton - AIR 7 - Optique Debauge

S’amusant elle aussi à conjuguer présent et passé, la A03072 d’Alain Mikli se joue des contrastes. L’acétate, matière de prédilection du designer français, se voit ainsi coupé par du métal lisse apportant une touche colorée. Au point que le blanc et le noir se voient soudain rehaussés d’un joli turquoise sur les branches.

Mikli - A03072 - Optique DebaugeLa générosité du papillon

Audacieuses et féminines, les lunettes oeil de chat ou papillon emportent avec elle l’imaginaire des années 50. Elle se font ainsi pulpeuses, généreuses, à l’image des Goncourt de Sol Amor, marque française qui porte haut son héritage venu tout droit du milieu du siècle dernier.

 

Sol Amor - Goncourt - Optique Debauge

 

Une passion des belles courbes qui se retrouve également chez Emilio Pucci. La marque italienne adopte le papillon dans sa version la plus généreuse. La proposition ? Un modèle bicolore qui souligne à la fois les lignes et les rondeurs.

 

Emilio Pucci - Optique Debauge

Envie d’essayer l’un de ces six modèles ? Ou de découvrir une autre monture oeil de chat ou papillon ? N’hésitez pas à venir en boutique pour un aperçu plus global de nos collections !

PRÉCEDENT

Tendance pastel : des lunettes de couleur pleines de douceur

SUIVANT

Lunettes enfant : quelle tendance pour la rentrée 2018?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE