Quand dois-je changer de lunettes de vue ?

Accueil  |  Santé   |  Quand dois-je changer de lunettes de vue ?

Quand dois-je changer de lunettes de vue ?

On pense souvent (à tort) que tant que l’on voit plus ou moins clair, il est inutile de changer de lunettes. On continue alors de les porter même si elles ne sont plus très adaptées. Mais alors quand faut-il les changer ? Quels sont les signes qui prouvent qu’il faut changer de lunettes?

Au fil du temps, la vue d’une personne portant des lunettes évolue. Il est alors nécessaire de prendre soin de sa santé visuelle et de se rendre chez un ophtalmologiste. Il pourra alors contrôler votre vision et vous prescrire de nouveaux verres correcteurs. Cependant, certains signes avant-coureurs sont à prendre en compte. Découvrons ensemble cinq signes qui indiquent le besoin de changer de lunettes !

Les signes avant-coureurs d’un problème de vue

1. Vous avez abîmé vos lunettes

Les lunettes de vue sont portées de façon quotidienne et très souvent manipulées. Il n’est donc pas rare qu’elles subissent des chocs en tombant, ou par frottement contre des surfaces. Lorsque les verres sont rayés, et donc moins efficaces ou que les branches sont tordues, il est alors nécessaire de changer de lunettes et d’opter pour une paire neuve.

2. Vous voyez moins bien sous un faible éclairage

C’est souvent la nuit que l’on se rend compte que notre vue se dégrade. Le moindre petit défaut de vision y est amplifié, car la pupille de l’œil se dilate énormément. Si vous observez des changements dans vos habitudes de conduites par exemple ou si une fatigue oculaire dans l’obscurité se fait sentir, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste.
Faites également attention à votre besoin de lumière pour voir. Si, pour lire, vous avez besoin de beaucoup de clarté, c’est que votre vue baisse. Vos verres ne sont peut-être plus adaptés.

3. Vous avez besoin d’une source de lumière supplémentaire pour mieux lire

Pour faire écho au point précédent, ajouter une source de lumière est un symptôme très courant chez les jeunes presbytes qui ne portent pas encore de lunettes. Pour la lecture de document, un jeune presbyte va spontanément chercher à se rapprocher d’une source de lumière, d’une lampe ou d’une fenêtre.On ne pense pas immédiatement qu’une paire de lunettes puisse remédier à ce besoin de lumière mais c’est le moment de consulter.

4. Vous constatez des maux de tête et des nausées

La vue peut engendrer chez certaines personnes des maux de tête répétitifs. En effet, ces symptômes peuvent apparaître suite à une trop longue période passée devant l’ordinateur ou en mode lecture. Un changement de métier ou de mode de vie peut également être à l’origine de problèmes de vue. Des nausées peuvent également apparaitre, elles touchent souvent les hypermétropes. Il peut alors être nécessaire de se procurer ou de changer de lunettes et d’opter pour une paire neuve.

5. Vous perdez l’équilibre

Même si l’on porte des lunettes, il peut nous arriver de perdre l’équilibre, de tomber ou de ne pas voir les reliefs autour de nous. Cela peut être la conséquence d’une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux, et donc, d’un besoin de renouveler ses verres correcteurs.

Voyons maintenant le délai idéal pour renouveler ses paires de lunettes.

Délai conseillé pour changer de lunettes

Le renouvellement de lunettes dépend de la date de validité de son ordonnance.

  • L’ordonnance de vos lunettes est valable une année pour les personnes âgées de moins de 16 ans portant des lunettes. Le délai de renouvellement de lunettes est plus court pour les enfants de moins de 16 ans car ils sont encore jeunes et leur vue ne cesse d’évoluer et de changer.
  • Ce délai passe à 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans sous réserve que votre vue n’ait pas évoluée.
  • Les personnes de plus de 42 ans ont un délai officiel de 3 ans, mais il est conseillé de consulter son ophtalmologiste ou son opticien dès qu’un signe avant-coureur de baisse de la vue survient.

Les Opticiens Debauge vous accompagnent

Les Opticiens Debauge vous accompagnent à Lyon Croix Rousse depuis 1924 dans le choix de vos nouvelles lunettes qui sauront mettre en valeur votre personnalité.

Ils pourront pratiquer un examen de votre vue sur présentation d’une ordonnance de moins de 3 ans. Ils sauront vous apporter conseil lors du choix de votre monture de lunettes de vue, de lunettes de soleil, mais également pour trouver le verre qui vous apportera tout le confort attendu.

N’hésitez plus et prenez contact avec votre conseiller.

PRÉCEDENT

Lunettes de vue à Lyon : Comment éviter la buée sur vos verres ?

SUIVANT

Quand changer de lunettes de vue femme ? Votre Opticien Optique Debauge à Lyon Croix-Rousse vous répond

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE