Vue des enfants : à chaque problème sa solution !

Accueil  |  La Notice Debauge   |  Vue des enfants : à chaque problème sa solution !
Problème de vue des enfants

Vue des enfants : à chaque problème sa solution !

Le regard d’un enfant sur le monde nous émerveille souvent ! Mais pour que celui-ci  se pose de la meilleure des manières, il convient de prêter une attention particulière aux capacités visuelles de notre progéniture. Et de les aider à trouver les meilleures solutions aux problèmes qu’ils pourront rencontrer. Cela peut se faire en quelques étapes simples, mais néanmoins essentielles.

1. Anticiper les problèmes 

Certains enfants aiment loucher pour faire rire leur copains, d’autres ne le font pas exprès et sont atteints de strabisme. Après 5 mois, il convient de rester vigilant afin de consulter un ophtalmologiste le cas échéant. Pour les bambins atteints d’amblyopie, un problème de vue se traduira par la bonne vision d’un seul oeil. En cas d’hypermétropie c’est la vision de près qui sera affectée, alors que les myopes cerneront mal l’éloignement. Quant aux astigmates, leur monde sera tout simplement déformé. Dans tous les cas, des solutions existent avec des paires de lunettes adaptées à chacun. Mais bien sûr, avant d’y songer, il est vital d’obtenir le diagnostic d’un spécialiste !

2. S’adapter aux besoins

Votre enfant est du genre littéraire ? Ou plutôt casse-cou, toujours à courir à l’extérieur ? Une paire de lunettes se choisit aussi en fonction de ces paramètres. Car celles et ceux qui pratiquent des activités plus sportives ont besoin de lunettes qui ne glissent pas ! Une donnée forcément moins importante pour les plus casaniers, qui demanderont peut-être un peu plus de confort

3. Réfléchir aux multiples options

Une fois les éventuels problèmes et autres besoins détectés, vient alors le temps de choisir les bonnes lunettes ! Et ce n’est pas si simple ! Tout le monde est différent et de multiples freins peuvent intervenir dans le processus de correction. S’il est important de bien évaluer chaque critère pour y répondre de la meilleure des manières, il ne faut pas non plus négliger l’avis de l’enfant lui-même.

4. Penser à la morphologie

La forme du visage a une grande importance dans le choix d’une monture. Par exemple, une paire de lunettes à l’encadrement trop ramassé peut laisser le regard de l’enfant glisser au-dessus des verres correcteurs. A proscrire, bien sûr ! Dans un souci de confort, on optera pour une monture qui se positionne parfaitement sur le nez pour éviter la gêne dans la vie quotidienne. Attention : ce ne sont pas là des détails mais des points essentiels à surveiller dans le choix d’une bonne paire de lunettes.

5. Ne pas négliger l’esthétique

Que tout s’ajuste bien et soit confortable est une chose. Mais que cela plaise à l’enfant et le mette en valeur en est une autre. Son avis compte ainsi beaucoup et il ne faut pas hésiter à effectuer de nombreux essais dans l’idée de lui trouver LA perle rare. Mieux vaut éviter de tenter de le convaincre de porter quelque chose qu’il n’aime pas. Il risquerait alors de délaisser ses lunettes au bout de quelques jours. Car pour un enfant, le regard des autres compte énormément.

6. Trouver la bonne mesure

Pour que tout fonctionne parfaitement, les mesures oculaires représentent également une étape décisive dans la réalisation des lunettes. Il faut rester précis pour obtenir des verres parfaitement adaptés à la vue de l’enfant. C’est là l’un des rôles les plus importants de l’opticien car il s’agit de prendre les bonnes informations pour ensuite les transmettre au fabricant. L’objectif ? Permettre à l’enfant de vivre au mieux le port de sa nouvelle paire de lunettes !

7. Un ajustage au millimètre près

Une fois la monture idéale sélectionnée, il reste à adapter le dispositif. La phase d’ajustage des verres à la monture est à ce titre essentielle ! On travaille ici au millimètre afin d’obtenir un confort visuel maximal, de manière à ce que l’enfant puisse oublier qu’il porte des lunettes. Et ce dans un souci de préserver ses capacités visuelles pour les années à venir.

En suivant ces quelques conseils, nul doute qu’enfants et parents pourront aborder l’année avec sérénité et voir mieux et plus loin, ensemble !

Post Tags:
PRÉCEDENT

Zoom sur : la polarisation des verres solaires

SUIVANT

Vision de près : comment lutter contre les premiers inconforts ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'inscrire à OPTIQUE DEBAUGE NEWSLETTER
Renseignez votre adresse email ci-dessous :