Opticien, opticienne à Lyon Croix Rousse : notre métier et des spécialités d’avenir au service de votre vue

Accueil  |  Boutique   |  Opticien, opticienne à Lyon Croix Rousse : notre métier et des spécialités d’avenir au service de votre vue
Opticien Lyon Optique Debauge

Opticien, opticienne à Lyon Croix Rousse : notre métier et des spécialités d’avenir au service de votre vue

Le métier d’opticien est une profession passionnante parce qu’il fait appel à de multiples compétences et qu’il évolue sans cesse. Métier sérieux, les savoir-faire requis sont certifiés par un ou plusieurs diplômes en fonction des spécialités choisies. Optique Debauge souhaite vous présenter ce métier à travers notre équipe experte et engagée auprès de ses clients pour que vous preniez toute la mesure de l’exigence que nous mettons au service de votre vue.

Découvrez avec Optique Debauge à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, notre métier d’opticien, son évolution qui en fait une profession d’avenir, et les services que nous vous proposons.

Les opticiens Debauge à Lyon : des professionnels au service de votre vue

Opticien, opticienne : un professionnel diplômé

Pour être opticien, il faut au minimum avoir obtenu un BTS Opticien-Lunetier. Mais souvent, par passion, ce BTS n’est qu’une étape du parcours scolaire des étudiants. Ils renforcent leurs compétences en se spécialisant jusqu’à bac +5, notamment avec une Licence Professionnelle Science de la vision, un Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie, une Maîtrise des Sciences et Technique (MST) de l’Optométrie. Spécialiste en optométrie et en contactologie, l’opticien devient un expert en santé visuelle, de l’ingénierie à la lunetterie design en passant par le marketing et le conseil en image.

Opticien, opticienne : un métier passion

L’opticien est un professionnel du secteur paramédical. Il prend le relais du médecin ophtalmologiste qui réalise les prescriptions. Pour ce faire, il met en œuvre toute la maîtrise de son savoir-faire. Opticien c’est :

  • Un métier manuel à haute technicité : l’opticien manipule avec dextérité et minutie du matériel de précision pour tailler, polir et calibrer les verres sur les montures et procéder aux ajustements. Il s’occupe également des petites réparations, de l’entretien des verres, du réajustement des montures de lunettes…
  • Un métier pédagogique de conseils et de services : l’opticien est capable de donner des recommandations techniques et esthétiques, claires et argumentées. Il est bienveillant car il a conscience qu’il s’adresse davantage à un patient qu’un client. C’est un excellent physionomiste, à la pointe des dernières tendances designs. Il conseille sur les caractéristiques des divers équipements optiques, lunettes et lentilles, en prenant en considération les paramètres objectifs et subjectifs propres à chaque client : la morphologie de son visage, son âge, ses activités, ses goûts esthétiques… Il assure également le suivi de la clientèle. Il réalise une procédure de contrôle des lunettes ou des lentilles pour garantir la pérennité du confort visuel. Il s’occupe de la partie administrative en vue du remboursement assuré par les mutuelles de santé.

Opticien, opticienne : un métier d’avenir pour ce professionnel de santé

Pourquoi opticien est un métier d’avenir ? Parce que la loi lui donne de plus en plus de prérogatives. Une réforme d’octobre 2016, le reconnaît comme un professionnel de santé à part entière. Ses compétences lui permettent d’être complémentaire à l’ophtalmologue de différentes manières :

  • Il peut évaluer les facultés visuelles du client à l’aide d’examens optométriques ;
  • Il peut intervenir sur les modifications et les adaptations de corrections visuelles pour les lentilles de contact, en cas de renouvellement d’ordonnance après qu’il ait effectué des examens précis, et sur un équipement optique durant 5 ans, durée de validité de l’ordonnance ;
  • Il peut délivrer un équipement sans ordonnance en cas d’urgence avérée comme le bris ou la perte de votre paire de lunettes.

Optique Debauge à Lyon : des opticiens experts et passionnés au service de votre vue

Chez Optique Debauge, nous avons fait le choix de constituer une équipe d’opticiennes et d’opticiens passionnés par leur métier. Tous diplômés dans différentes spécialités, optométrie, basse vision, contactologie, sècheresse oculaire, examen de vue, colorimétrie, ils sont en mesure de vous proposer des services de qualité et un accompagnement personnalisé pour vos lentilles de contact, vos lunettes de vue femme, homme et enfant.

Dans notre atelier, nous réalisons, réparons et entretenons votre équipement optique. Nous vous proposons des services à la hauteur de vos besoins et de vos exigences en matière de confort visuel, de conseils techniques et de conseils en image. Et pour vous apporter encore plus de confort, nous vous livrons vos lunettes à domicile. Nous vous prêtons également des montures de lunettes pour que vous ayez le temps de la réflexion dans le choix de votre future paire de lunettes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, à nous contacter ou à venir dans notre boutique à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.

PRÉCEDENT

EN 2020, CHARLOTTE PORTET REJOINT DEBAUGE OPTICIENS

SUIVANT

Besoin d’un opticien à Lyon ? Optique Debauge quartier Croix Rousse vous conseille

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE