Lunettes de vue et lentilles de contact : Optique Debauge-Opticien à Lyon Croix Rousse répond à toutes vos questions

Accueil  |  Santé   |  Lunettes de vue et lentilles de contact : Optique Debauge-Opticien à Lyon Croix Rousse répond à toutes vos questions
Lentilles de contact Lyon Croix Rousse Optique Debauge

Lunettes de vue et lentilles de contact : Optique Debauge-Opticien à Lyon Croix Rousse répond à toutes vos questions

Les opticiens d’Optique Debauge sont souvent interrogés par leur clientèle lyonnaise, c’est pourquoi, nous avons décidé, dans cet article, de reprendre les questions les plus fréquemment posées.

Lunettes de vue et lentilles de contact : vous allez tout savoir grâce à Optique Debauge, opticien à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse qui répond à toutes vos questions.

Lunettes de vue et lentilles de contact : toutes vos questions, toutes nos réponses

Puis-je choisir entre lunettes de vue et lentilles de contact ?

Non, ce n’est pas vous qui choisissez, c’est l’ophtalmologiste. Lui seul vous dira s’il vous est possible de porter les deux dispositifs et vous fera une ordonnance en conséquence. Les lentilles de contact sont dans 80% des cas prescrites pour corriger la myopie mais elles peuvent être utilisées contre l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie.

Puis-je convertir mon ordonnance ?

Non, si votre ordonnance concerne des lunettes de vue, il n’est pas possible de la convertir et inversement.

Je atteint de presbytie, existe-t-il des lentilles progressives ?

Oui, il existe des lentilles progressives pour corriger la presbytie. Elles se nomment lentilles multifocales. Comme les lunettes à verres progressifs, elles permettent une bonne vision de près, de loin et intermédiaire.

Je peux porter des lentilles de contact et des lunettes de vue, comment choisir ? 

Tout dépend de votre mode de vie et de vos goûts esthétiques, en effet :

  • Les lentilles de contact sont plus discrètes ;
  • Les lunettes constituent un accessoire de mode et valorise votre personnalité ;
  • Les lentilles suivent parfaitement le mouvement des yeux pour une perception visuelle normale ;
  • La monture de lunettes entrant dans votre champ de vision peut être gênante ; 
  • Les lentilles sont plus compliquées à mettre que les lunettes et demandent un entretien plus rigoureux ;
  • Les lentilles sont plus adaptées au sportif, excepté pour les sports nautiques.

N’hésitez pas à demander plus d’explications à nos opticiens diplômés en vous rendant dans notre magasin Optique Debauge à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.

Comment dois-je entretenir mes lentilles de contact ?

L’entretien de vos lentilles suppose de vous procurer les produits de nettoyage adaptés que vous trouverez dans notre boutique à Lyon. Vous devrez également suivre scrupuleusement un protocole hygiénique.

Comment puis-je nettoyer ma paire de lunettes ?

Vous trouverez dans notre magasin, des produits pour nettoyer vos verres de lunettes. Nous vous recommandons d’utiliser un tissu en microfibre.

Existe-t-il différents types de lentilles de contact ?

Oui, il existe des lentilles rigides et des lentilles souples. Le choix entre les deux dépend essentiellement de votre trouble visuel et de votre mode de vie. Les lentilles souples sont faciles à utiliser et adaptables, on les trouve sous différentes formes : lentilles journalières, mensuelles, bimensuelles, à port prolongé.

Les lentilles rigides sont plus petites que les lentilles souples et peuvent être portées durant une année. Elles corrigent généralement les troubles de la vision importants. Elles sont également préconisées pour les cornées sensibles, les personnes souffrant de sécheresse oculaire aiguë ou celles ne supportant pas les lentilles souples. Enfin, il existe des lentilles nocturnes rigides qui permettent de corriger la myopie durant la journée (orthokératologie).

Pour vous assurer le plus de confort possible, Optique Debauge propose un suivi et un forfait d’adaptation à tous les porteurs de lentilles. Vous trouverez également dans notre magasin des lentilles de contact de la marque Johnson & Johnson, Cooper vision, Ophtalmic… 

Comment faire pour mettre mes lentilles de contact ?

La pose de lentilles de contact sur vos yeux va vous demander un peu d’entraînement. N’hésitez pas à demander conseils aux opticiens Optique Debauge, spécialisés en contactologie.

Puis-je porter mes lentilles de contact toute la journée ?

Non, la durée de port maximale est de 8 heures et il ne faut pas dormir avec vos lentilles.

Que faire si je sens que mes yeux sont fatigués à cause des écrans ?

Vous pouvez porter des lunettes anti-lumière bleue avec ou sans correction. Elles sont conçues pour protéger la rétine de la lumière bleu-violet produite par les écrans.

Je ressens une gêne dans les yeux lorsque je porte mes lentilles de contact, que faire ?

Si vous ressentez une gêne, des picotements, des rougeurs  lors du port de vos lentilles de contact, cela peut être dû à la sécheresse oculaire liée aux lentilles. Les causes sont multiples et il existe des moyens de la soulager. Parlez-en à votre opticien.

J’ai peur qu’une lentille passe derrière mon œil, est-ce possible ?

Non, grâce à la membrane conjonctive recouvrant la partie blanche de vos yeux.

Pourquoi ai-je des maux de tête avec mes lunettes progressives ?

Il faut parfois un temps d’adaptation lorsque vous portez des verres progressifs. Cependant, si la gène persiste demandez-nous conseil.

Nous espérons vous avoir éclairé grâce à cet article. Cependant, pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos opticiens (opticiennes) diplômé(e)s ou à nous rendre visite dans notre magasin à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.

PRÉCEDENT

Verres progressifs pour vos lunettes de vue : Optique Debauge à Lyon Croix Rousse vous dit tout

SUIVANT

Lunettes de vue à Lyon : Comment éviter la buée sur vos verres ?

ÉCRIT PAR :

LAISSER UN COMMENTAIRE